2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs
ARTHROPOLOGIA et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 25 au 27 septembre 2019 à Lyon pour les 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs. Inscrivez-vous jusqu'au 12 septembre.
ARTHROPOLOGIA et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 25 au 27 septembre 2019 à Lyon pour les 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs. Inscrivez-vous dès à présent !
Les 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs : pour une contribution collective en faveur des insectes pollinisateurs
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions sur les insectes pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs » 2016-2020, qui vise à enrayer le déclin de ces insectes.
C’est dans un esprit de travail collaboratif que se tiendra cette deuxième édition des Assises. Au travers de séances plénières (état des lieux) et d’ateliers (travail en groupes), vous pourrez, avec l’ensemble des autres acteurs présents (scientifiques, techniques et décideurs) vous impliquer dans l’élaboration d’une contribution collective en faveur des insectes pollinisateurs.
Face à la crise qui affecte les populations des différents pollinisateurs depuis plusieurs décennies, il paraît urgent de mieux coordonner nos expertises et nos actions afin d’engager collectivement une stratégie commune pour l’ensemble des écosystèmes.
LES OBJECTIFS
- Rappeler les fondamentaux et faire le point de l’état des connaissances sur les pollinisateurs et leurs besoins
- Identifier les difficultés à l’application des mesures de préservation des pollinisateurs et de leurs milieux
- Proposer des solutions simples, concrètes et efficaces pour y remédier
- Associer les différents acteurs du territoire pour créer une contribution collective engageante qui soit acceptable par tous.
LES ATELIERS
Différents temps d’échanges auront lieu par grands types de milieux. Vous pourrez ainsi participer aux ateliers correspondants à votre corps de métier ou à vos compétences :
- Milieu de production : agricole, sylvicole et apicole
- Milieu urbanisé : jardins, parcs, espaces verts, voirie et espaces gérés par des entreprises
- Milieu naturel : espaces naturels et aires protégées
- Milieu aménagé : carrières et dépendances vertes