Lancement du projet REGREEN
Le projet européen REGREEN vise à favoriser des solutions fondées sur la nature pour la transition écologique des villes en Europe et en Chine.
19 partenaires européens étudient des solutions fondées sur la nature
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France est l’un des 19 partenaires du projet européen H2020 baptisé REGREEN, dont le thème principal porte sur les solutions fondées sur la nature en milieu urbain. D’une durée de 48 mois, REGREEN associe des structures de recherche, des entreprises, des collectivités et des associations qui travailleront autour de 4 axes :
- l'amélioration des connaissances sur les solutions fondées sur la nature ;
- le développement d’outils cartographiques et de modélisations ;
- le déploiement de marchés et d’emplois liés aux solutions fondées sur la nature ;
- l'étude des liens entre bien-être, santé et nature en ville.
La région Île-de-France, terrain d'étude
La région Île-de-France est l’un des 4 laboratoires urbains (Urban Living Lab) du projet, aux côté des municipalités d’Aarhus (Danemark), Velika Gorica (Croatie), Pékin, Shanghai et Ningbo (Chine). Ces collectivités, éléments centraux du projet, serviront de démonstrateurs mais aussi de lieux de dissémination des connaissances et de co-création avec les citoyens, les écoles, les entreprises et les administrations publiques permettant le développement de nouvelles formes d'innovation urbaine.
L’Agence régionale de la biodiversité et plus largement l’Institut Paris Région seront impliqués dans plusieurs axes du projet REGREEN, notamment sur le rôle de la biodiversité dans la conception et la gestion des solutions fondées sur la nature, sur l’intégration de ces dernières dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire et sur la formation des techniciens et des élus. Enfin, une des contributions essentielles sera d’étudier le potentiel de désimperméabilisation et de renaturation en Île-de-France, avec de nombreux partenaires.