Comment concilier densification du bâti et biodiversité ?
Colloque le 29 janvier 2020 à Paris
Dans l’espace urbain, comment concilier densification du bâti et déploiement d’un réseau d’espaces de nature propice à l’accueil d’une biodiversité la plus riche possible ?
C'est le thème du programme de recherche Biodiversité, aménagement urbain et morphologie (Baum)*, lancé en 2019, et visant à explorer les liens entre biodiversité, densité et formes urbaines, à l’échelle du quartier.
La première étape de ce programme a été consacrée à la réalisation d’un état de l’art des connaissances sur cet enjeu, à la croisée des thématiques d’écologie, de biologie de la conservation, d’urbanisme et d’architecture.
Les résultats de ce travail, réalisé par Morgane Flégeau sous la forme d’une revue systématique, seront dévoilés à l’occasion d’une rencontre réunissant acteurs et chercheurs le 29 janvier 2020, à Paris.
Des chercheurs et des acteurs de l’aménagement urbain, travaillant sur le thème des liens entre biodiversité et formes urbaines, seront également invités à présenter leurs travaux lors de cette journée.
Enfin, cette rencontre sera l’occasion d’informer et d’échanger sur l’appel à projets du programme de recherche BAUM, prévu début 2020.
-
Rendez-vous mercredi 29 janvier 2020
-
De 9h30 à 17h30
-
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN),
Grand amphithéâtre
57, rue Cuvier
75005 PARIS