Accueil > Actualités > Dernières actualités > Appel à participation - Établissements scolaires - REGREEN

Actualités

 

Appel à participation - Établissements scolaires - REGREEN

vigie nature ecole -.jpg

En 2020, le MNHN, Vigie Nature École et l'ARB îdF souhaitent développer un travail collaboratif avec des établissements scolaires (du primaire au lycée) d'Île-de-France afin de répondre à plusieurs questions sur la relation des élèves avec la nature et sur l'impact des aménagements et des activités dédiés à la nature dans les établissements scolaires.

L'Agence régionale de biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et Vigie Nature École sont partenaires du projet européen H2020 baptisé REGREEN, dont l'un des axes de travail porte sur l'éducation à l'environnement et à la renaturation des établissements scolaires dans une approche concertée.

En 2020, ils souhaitent développer un travail collaboratif avec des établissements scolaires (du primaire au lycée) d’Île-de-France, pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelles relations les élèves entretiennent-ils avec la nature ? Comment sont-elles reliées à leurs activités dans la nature, et/ou à l’acquisition de connaissances sur la biodiversité ?
  • La mise en place d’aménagements ou d’activités dédiés à la nature dans les établissements permet-elle de modifier 1) la biodiversité présente dans les cours d’école ; 2) les régimes d’appropriation de ces espaces par les élèves ; 3) les activités pédagogiques des enseignant ; 4) les gouvernances des établissements, en interne et avec les acteurs locaux (municipalités, départements…) ?
Les établissements scolaires (du primaire au lycée) ont jusqu'au 15 janvier 2020 pour candidater.
Les candidatures sont à envoyer à : Léo Martin, Chargé de mission REGREEN
leo.martin@mnhn.fr

Formulaire de candidature

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits