MOOC Agricultures urbaines

MOOC Agricultures urbaines.jpg

Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous dont le sous-titre est "Comment porter un projet professionnel en agriculture urbaine ?" débutera le 13 avril 2020.

À propos du cours

Vous avez remarqué que des formes d’agriculture se développent en ville, valorisant des espaces tels que les pieds ou les toits d’immeubles et des friches désaffectées, produisant des légumes et créant du lien social. Autant de formes d’agriculture urbaine. Mais qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles sont ses nouvelles formes ? A quels enjeux répond-elle ? Pourquoi et comment développer l’agriculture en ville ou dans sa proximité ? Comment monter un projet d’agriculture urbaine ? Quels sont les principaux leviers pour un projet viable ?

Ce MOOC offrira aux futurs agriculteurs et agricultrices urbaines, et à ceux les accompagnant, les outils nécessaires afin de les aider à structurer un projet professionnel d’agriculture urbaine.

Les objectifs

Ce MOOC forme aux principes essentiels de l’agriculture urbaine et à la conduite de projets en agriculture urbaine (AU). Il s’adresse aux porteurs potentiels de projets de tout horizon, aux acteurs étant amenés à accompagner ces porteurs de projets et aux étudiants désireux de connaître ce secteur d’activité. Ce MOOC a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable en agriculture urbaine. Il se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France.

Le MOOC présente le contexte et les enjeux de l’agriculture urbaine, des références socio-économiques et techniques nécessaires au développement d’activité en AU, les modèles économiques en AU ainsi que la conception et mise en œuvre de projets en AU.

Le thème de l’agriculture urbaine implique de se situer dans un contexte plus global de transition alimentaire et écologique ; ce MOOC est donc également un outil de sensibilisation à ces enjeux.

Format et charge de travail

Ce MOOC se découpe en 6 semaines de cours. Chaque semaine nécessitera environ 2h de temps de travail et sera pilotée par une personne spécialiste.
Les cours sont accompagnés de vidéos, d’articles de références et de témoignages. Chaque semaine sera accompagnée de ressources pédagogiques supplémentaires (bibliographie, articles de recherche, filmographie…) afin de vous permettre, si vous le souhaitez, d’approfondir les thématiques.
Le MOOC sera également accompagné d’une galerie de portraits d’agriculteurs urbains inspirants, afin de vous présenter une diversité de projets et de parcours de vie.

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite pas de prérequis particulier. Quiconque présente un intérêt pour l'agriculture urbaine et qui s'interroge sur son fonctionnement peut rejoindre ce MOOC.

En savoir plus