Le corridor de biodiversité de l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, vient de remporter le prix national de design urbain.
" Son but est de reconnecter la population à la nature et de mieux adapter la ville aux changements climatiques "
Ce prix est l'un des plus importants du secteur du design au Canada. Il vient récompenser une initiative lancée depuis plusieurs années déjà et dont le but est de reconnecter la population à la nature et de mieux adapter la ville aux changements climatiques. Le corridor de biodiversité, véritable infrastructure verte, bleue et sociale, permettra aux Laurentiens de se déplacer et de se divertir tout en cohabitant avec la nature, dans un contexte urbain pourtant très asphalté au départ. C'est aussi un prix qui s'inscrit dans une tradition locale d'architecture innovante et écologique.
Rappelons que ce projet très ambitieux, qui engage Saint-Laurent sur plus de 20 ans, est unique en son genre. En effet, à terme, le corridor s'étendra sur un territoire d'environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels. La vision novatrice de ce projet a été élaborée dans le cadre d'un plan directeur d'aménagement présenté le 22 mai 2019 par les firmes citées plus haut. Il a déjà attiré l'attention de spécialistes internationaux puisqu'il a été présenté en Chine en novembre 2019 à la 5e édition de la Biennale de design de Wuhan.
Ce plan directeur de 180 pages a nécessité près d'un an de travail de la part des 4 firmes retenues à la suite d'un concours national d'architecture de paysage pluridisciplinaire. Son originalité réside notamment dans le fait d'allier architecture de paysage, architecture urbaine, environnement, biodiversité, écologie, culture, art et développement social.
Le corridor reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent tels que le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish — Raymond-Lasnier — Beaulac — Poirier, les parcs‐nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay ainsi que le ruisseau Brook. Il permettra de restaurer leur connectivité à l'aide d'aménagements favorisant le déplacement de la flore, de la faune et, bien sûr, des humains.
La première phase doit débuter cette année avec des travaux autour des Ateliers municipaux de l'arrondissement, au croisement des boulevards Cavendish et Poirier.