Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Le moineau domestique élu oiseau de l'année 2015 en Suisse

Actualités

 

Le moineau domestique élu oiseau de l'année 2015 en Suisse

Crédit photo : Olivier Horiot

L'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife a désigné le moineau domestique comme oiseau de l'année 2015.

Le moineau domestique a vu sa population chuter de 20 à 40% dans certaines régions de Suisse depuis 1980. La situation est particulièrement critique en milieu urbain. Les villes abritent moins de surfaces vertes et de nourriture adéquate. Les oiseaux apportent à leurs petits des restes de nourriture humaine alors que des insectes sont nécessaires à leur croissance.

Autre problème: les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau qui aime les anfractuosités des bâtiments. Les rénovations suppriment aussi nombres de cavités favorables.

Pour attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur cette espèce, l'association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife l'a donc nommé oiseau de l'année 2015. ASPO/Birdlife appelle à réagir. Il faut maintenir des cavités lors de rénovations, créer des niches dans les nouveaux bâtiments ou favoriser les prairies fleuries même en ville. Il faut aussi réduire les pesticides.

Portrait du lauréat sur le site de Birdlife Suisse

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits