Accueil > Fiches activités > Fabriquer des panneaux présentant la biodiversité des espaces verts de ma résidence

Fiches activités

Fabriquer des panneaux présentant la biodiversité des espaces verts de ma résidence

Activité biodiversité urbaine : Fabrication de panneaux présentant la biodiversité des espaces verts de ma résidence
En bref : Les participants créent des panneaux présentant les espèces et les paysages des espaces verts de leur immeuble à partir de leurs propres photographies et dessins. Les panneaux peuvent être présentés à tous les résidents.

Lors d’une première séance, les enfants vont réaliser des dessins et des photos. S’il y a des enfants de moins de 7 ans, le mieux est qu’ils dessinent pendant que les plus grands (8-12 ans) font de la photographie.

Les photographes en herbe se divisent en 2 ou 3 groupes, avec un adulte et un appareil photo par groupe. Après une initiation rapide à l’utilisation de l’appareil photo, ils partent à la chasse aux images naturalistes et paysagères, orientés par l’adulte.

Lors de la deuxième séance, les enfants découvrent leurs photos qui ont été imprimées entre temps, puis ils les trient. La composition des panneaux à partir des dessins et photos peut commencer !

Pour trouver le nom des espèces et ainsi légender au mieux les images, vous pouvez utiliser des guides naturalistes présentés en page 46 et questionner les jardiniers du site.

L’idéal est que ce soient les enfants qui réalisent ce travail l’enquête pendant la première séance et entre les 2 séances.

 CONSEILS ET ASTUCES

  • Pour les espèces difficiles à photographier comme les petits oiseaux, vous pouvez imprimer ou photocopier des images libres de droit.
  • Un panneau rappelant les règles à respecter dans les espaces verts peut également être réalisé par les enfants pour l’occasion, par exemple en découpant des personnages dans des magazines et en leur faisant énumérer les règles grâce à des bulles découpées dans des feuilles de papier colorées.
  •  Les photos réalisées pourront également être valorisées de la manière suivante :
  1. par la création d’un herbier photographique de 2 à 5 pages qui sera imprimé en plusieurs exemplaires et transmis à l’ensemble des résidents intéressés,
  2. par la création d’un support Internet (page internet, blog,...).

Tables, chaises, 2 ou 3 grands panneaux cartonnés (env. 1,2m X 0,8m), 2 ou 3 appareils photo numériques, guides naturalistes, feuilles de papier, crayons de couleurs et feutres, scotch, colle.

Guides naturalistes (arbres, oiseaux, insectes, flore sauvage) (voir dans notre Espace « Outils pédagogiques »).

Fiches activités sur la découverte des arbres et des insectes.


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits