La Ferme des Artisans, ferme urbaine en plein coeur de Villeurbanne

La ferme des artisans à Villeurbanne -agriculture urbaine / from la-ferme-des-artisans.fr

Alors que de nombreuses fermes urbaines fleurissent un peu partout en France depuis quelques années, la Ferme des Artisans se distingue par sa forte dimension sociale et solidaire ainsi que par sa démarche éco-responsable. En effet, tous les fruits et légumes cultivés à la ferme depuis cet été sont directement destinés à l’aide alimentaire pour nourrir les plus démunis. L’économie circulaire est valorisée à travers la production et la vente locale de cultures maraichères et l’artisanat traditionnel.

 

La Ferme des Artisans, c’est quoi exactement ?


Une ferme urbaine inaugurée cet été

La Ferme des Artisans s’inscrit dans le cadre du projet urbain global « Gratte Cielcentre ville », projet d’extension du centre-ville de Villeurbanne, qui s'étendra à 14 ha (soit le double de la surface actuelle) d’ici 2029.  Cette zone d’occupation temporaire sera investie par des artisans locaux, des professionnels de la restauration et par des commerçants traditionnels pour les trois années à venir.

Inaugurée en juillet dernier, la ferme urbaine a rassemblé les habitants de Villeurbanne autour de la plantation de graines et la création de compost rendus possible grâce au potager géant de 800m2. Cet évènement participatif a permis de créer du lien et de ramener la nature au coeur des préoccupations des citadins.

Le projet a été initié par deux acteurs villeurbannais soucieux d’apporter un regard nouveau sur la ville de demain : l’agence de communication et de marketing Atome et la coopérative spécialisée dans l’aménagement de jardins et de potagers, Pistyles.

Alors que Pistyles est en charge de l’entretien du parc et du développement de la production pour la zone végétalisée, l’agence Atome a pour mission d’animer et de développer l’espace commercial tout en assurant la promotion et la communication des acteurs et des évènements.

Projet expérimental et innovant alliant agriculture urbaine, artisanat et économie sociale et solidaire, La Ferme des Artisans a l’ambition de tester et proposer de nouvelles formes de production en ville qu’elles soient de nature artistique ou artisanal ou simplement alimentaire ou paysagère.

 

Le « Village » des artisans dès janvier 2021

Le projet s’est d’abord matérialisé cet été par la création d’une zone cultivable (ferme urbaine) dont la production est destinée aux associations qui viennent en aide aux personnes démunies.

La seconde étape de ce projet est l’agencement de containers végétalisés qui sera effectif début 2021, aménagés pour répondre aux besoins des futurs occupants en termes de proximité et de commerce local

C’est véritablement par ces containers que la Ferme des Artisans prendra tout son sens : Le « Village » permettra de valoriser le savoir-faire desartisans locaux. En parallèle, se développera la ferme urbaine avec son potager et ses cultures participatives.

« Le terrain sera remodelé pour accueillir une quinzaine d’artisans installés dans des containers et nous continuerons des tests de végétalisation, mélanges et associations. Notre ambition est de donner à voir un modèle économique, écologique et solidaire, capable de participer à l’élaboration de ce nouveau quartier », résume Thomas Gentilleau, chargé de développement à Pistyles.

Une Pépinière urbaine sera également présente et proposera l’expérimentation d’un climatiseur naturel à travers les grimpantes comme facteur de climatisation. En associant des végétaux et en mesurant leur impact, les porteurs du projet de La Ferme des Artisans donneront à voir aux visiteurs une nouvelle façon d’appréhender les contraintes naturelles du climat.

La Cour des Artisans rassemblera certains artisans (menuisiers/ébénistes, ferronniers etc…) qui mettront en valeur leurs compétences en travaillant sur place leurs matériaux naturels.

Souvent localisés dans des zones périphériques des villes, les artisans n’ont pas l’opportunité de présenter leur fabrication directement face au client. La Cour des Artisans leur permettra d’échanger face à un public tout en confectionnant leurs produits.

 

Depuis la crise sanitaire, on observe une volonté et un besoin accru des habitants des villes de retrouver la nature, souvent éloignée des centres urbains. La Ferme des Artisans permet de réintroduire la nature en ville tout en expérimentant un nouveau modèle économique et solidaire, durable et écologique.

Pour en savoir plus sur le projet de La Ferme des Artisans