Lancement du Concours Capitale Française de la Biodiversité 2022
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2022 sur le thème « Paysage & biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités françaises engagées dans une approche écologique du paysage, déclinée à toutes les échelles et pour tous les milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités.
Les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2022 pour remplir le dossier de candidature.
Pour cette nouvelle édition, les collectivités peuvent candidater en mettant en avant leurs actions qui associent mise en valeur des paysages et préservation de la biodiversité : déclinaison des objectifs de qualité paysagère et des trames vertes, bleues, brunes, noires dans les documents d’urbanisme, conception et gestion écologique des espaces de nature, reconquête des paysages agricoles et des délaissés urbains...
Un dispositif de sensibilisation et de formation des acteurs locaux
Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Le dispositif valorise les bonnes pratiques, les dispositifs d’animation territoriale et favorise des échanges entre acteurs locaux. Que ce soit pour une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou pour une ville ou intercommunalité simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de sensibilisation, d’accompagnement du changement, d’émulation et de soutien collectif.
Accompagnement des collectivités pour candidater
- Un cycle de webinaires en partenariat avec le CNFPT pour informer et sensibiliser les collectivités.
- Des événements portés par les partenaires locaux et régionaux dès septembre partout en France, en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ou en distanciel.
- Une mutualisation des dossiers de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et au dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » dans les régions où ce dernier est déployé. Les collectivités déjà reconnues ou candidates « Territoires engagés pour la nature » ont accès à un questionnaire simplifié pour participer au concours « Capitale française de la Biodiversité ».