Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Du Green dans le Gris

Actualités

 

Du Green dans le Gris

Du Green dans le Gris

La Fonderie, l'agence numérique d'Île-de-France, lance un concours de prototypes d'agriculture urbaine connectée. Le concours est ouvert à tous et les inscriptions se font jusqu'au dimanche 8 février.

Nous insistons sur le fait que n'importe qui peut participer et s'inscrire du 28 janvier au 8 février. Il s'agit juste de proposer une idée de prototype d'agriculture urbaine connectée et de remplir un formulaire d'inscription ici.

2 catégories pour participer à ce concours :

  • "Indoor" : prototype pour petits espaces, un appartement, une terrasse, un coin de table...

  • "Outdoor" : pour les espaces plus grands, les jardins collectifs, les écoles, les parcs, les toits végétalisés...

Les prototypes imaginés devront être connectés ou intégrer des dispositifs numériques et/ou être des projets réplicables (Do It Yourself et Open Source).

Pour faire simple, dans le premier cas : vous avez bourré un bac à fleurs d'Arduino, connecté des bégonias avec des Raspberry Pi, transformé un placard en serre bardée de capteurs, installé sur votre balcon des salades qui poussent sur des panneaux photoélectriques... Vous êtes donc des candidats idéaux !

Dans le deuxième cas, si vous n'êtes pas très "geek" mais "bricoleur/maker" et que vous avez imaginé un dispositif pour faire pousser des fruits, des légumes ou des géraniums sur le toit ou dans la cour de votre immeuble avec du bois, du métal, du plastique ou d'autres matériaux...  et si vous êtes d'accord pour documenter votre projet, le rendre "open source" et permettre qu'il soit réplicable en bricolant chez soi ou en utilisant les machines d'un Fablab... Vous nous intéressez !

À la suite de la phase d'inscription, 12 équipes seront sélectionnées pour entamer la phase de production (prototypage) avec Truffaut et Draft.
Lors de la soirée de clôture, les prototypes créés seront présentés à un jury de professionnels et au public présent.
3 équipes gagnantes se verront remettre 1000€ chacune, une formation et un accompagnement chez Ulule ainsi que la possibilité d'expérimenter sur un des toits mis à disposition par la Mairie de Paris.

Plus d'infos sur le site du concours

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits