Accueil > Newsletter > Newsletter n°1 - février 2015

Newsletter

Newsletter n°1 - février 2015

Newsletter
Février 2015
Si vous vous étiez inscrit à la Newsletter et que vous ne l'avez pas reçu sur votre boîte e-mail, ou si vous souhaitez recevoir les prochaines Newsletters directement sur votre boîte e-mail, cliquez ici

 

Nous avons le plaisir de vous présenter la première Newsletter de Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Celle-ci propose des liens vers l'ensemble des actualités, fiches outils, fiches expériences, fiches activités publiés récemment sur le portail.

Le portail s'étoffe, avec déjà 79 outils pédagogiques, 51 expériences, 9 Fiches activités et plus de 60 actualités depuis son ouverture le 30 septembre 2014.

Accédez aux dernières actualités

Outils pédagogiques

Outils récemment enregistrés

A l'école de la biodiversité : Vous êtes enseignant en primaire, animateur ou éducateur : cet outil est fait pour vous !

Sauvages de ma rue mobile : Une application pour participer au suivi de la flore urbaine.

Biodiversité et Quartiers : Un guide de la LPO pour créer des aménagements, des actions, des animations ou agencer des espaces afin de développer et préserver la nature de proximité.

Valoriser la nature en ville, vecteur de bien-être et d'innovation touristique : 4ème ouvrage de la collection "Rendez-vous en ville" d'Atout France.

Où se cache la biodiversité en ville ? : Un livre avec 90 clés pour comprendre la nature en ville.

Science participative et biodiversité urbaine : Un dossier en ligne s'intéressant à la science participative appliquée à la biodiversité urbaine et à sa dimension pédagogique.

Rechercher un outil en cliquant ici (pour voir la liste complète des 79 outils, vous pouvez faire une recherche à vide)

Expériences (projet, action ou démarche)

Expériences récemment enregistrées

La nature à la reconquête de Fontenay-sous-Bois : Créer une balade nature urbaine accessible et numérique.

Potage-toit : Des jardins potagers citoyens sur les toits bruxellois.

Chercheurs dans l'herbe : S'approprier des programmes de science participative autour de son école.

AgroCité : Unité d’agriculture urbaine civique constituée par une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.

Mon Espace vert, c'est mon affaire ! Pour sensibiliser les écoliers montréalais à la préservation des milieux naturels en ville.

Animation d'un rucher pédagogique : Un projet porté par l'association Jane Goodall France à Ivry-sur-Seine.

Rechercher une expérience en cliquant ici (pour voir la liste complète des 51 expériences, vous pouvez faire une recherche à vide)

Fiches activités

Dernières Fiches activités enregistrées  :

Faire découvrir les oiseaux de ma résidence

Faire découvrir la science participative dans les espaces verts de ma résidence

Accéder à toutes les Fiches activités

Participez à la vie du portail !

Le fonctionnement du portail étant collaboratif, chacun peut y présenter un outil pédagogique ou une expérience (projet, action ou démarche), ou encore proposer une actualité d’éducation, de sensibilisation ou d'implication citoyenne sur la nature ou la biodiversité en ville.

Lien pour présenter un outil, une expérience ou une actualité

Prochaines évolutions prévues

Un accès thématique va bientôt être mis en place à la rubrique "Thèmes". Vous serez alors orienter directement vers les pages traitant des thèmes qui vous intéressent (10 thèmes principaux retenus à ce stade : Agriculture urbaine, Aménagement/cadre de vie, Balade urbaine, Bâti, Faune sauvage, Flore sauvage, Lien social, Patrimoine culturel / Art, Santé, Science participative).

Une rubrique "Formations" va également être créée dans les prochaines semaines.

Biodiv'ille bénéficie de l'ARRONDI en caisse avec la Fondation Nature et Découvertes

Lors de la création du portail, la Fondation Nature et Découvertes et le GRAINE Ile-de-France nous avaient soutenu financièrement dans le cadre de leurs appels à projets respectifs "Coup de main" et "Cap'EEDD".

Puis la Fondation Nature et Découvertes  a ensuite poursuivi son partenariat financier à travers une démarche innovante qu'elle met en place dans ses magasins : l'ARRONDI en caisse.

Après en avoir bénéficié durant 5 mois dans le cadre de la phase pilote, nous allons en bénéficier durant une année à partir du 14 mars 2015, date du lancement officiel de l'ARRONDI dans tous les magasins de l'enseigne. Ce financement contribuera à l'animation et au développement du portail pendant cette période.

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits