Accueil > Fiches activités > Découvrir les insectes et les dessiner

Fiches activités

Découvrir les insectes et les dessiner

Activité Biodiversité urbaine : Découvrir les insectes et les dessiner
En bref : Les participants découvrent les caractéristiques principales des insectes, puis ils partent à leur recherche, en capturent certains, apprennent à les identifier et les dessinent.

Un insecte est un animal ayant 6 pattes, 2 antennes et un corps en 3 parties. Par exemple, l’araignée, avec ses 8 pattes, et le mille-pattes, qui en a en fait quelques dizaines, ne sont pas des insectes.

Afin de préparer au mieux cet atelier, étudiez ce qui caractérise les grandes familles d’insectes et faites un repérage des espèces d’insectes que l’on peut rencontrer dans les espaces extérieurs de la résidence.

N’oubliez pas que les insectes utilisent de nombreux milieux : zones bétonnées, troncs d’arbres, feuilles (faces inférieure et supérieure), herbe, bords de chemin, fleurs,…

Le déroulement de cet atelier commence par une introduction présentant la définition d’un insecte et les caractéristiques des grandes familles, et expliquant la façon de capturer, d’observer et de relâcher un insecte.

Ensuite, le groupe part explorer une zone des espaces verts où chacun tentera de capturer un insecte. Pour la capture, un simple verre transparent et un morceau de carton se transformeront en cage d’observation une fois que l’insecte y sera enfermé. Chacun pourra alors observer l’insecte à sa guise, sans le blesser (vous pouvez également utiliser un aspi-insectes dont la technique de fabrication est présentée ci-dessous).

Ensuite, le groupe se rassemble autour des tables, puis identifie les insectes à l’aide des guides (voir « Ressources »), avant de commencer à les dessiner ! Sans oublier de mentionner le nom de l’espèce, la taille de l’individu et l’endroit où il a été capturé.

Puis le groupe repart, chacun relâche son insecte sur le lieu de capture, et une nouvelle zone est explorée, à la recherche de nouveaux insectes, etc…

Méthode de fabrication dʼun aspi-insectes (photo en bas de page) :

Matériel : 1 pot en verre ou en plastique avec son couvercle, 2 bouts de tuyau (ou 2 pailles coudées), de la pâte (à modeler ou à fixer), de la gaze et un élastique.

Méthode :

  • Percer deux trous sur le couvercle du pot.
  • Enfoncer les bouts de tuyau dans chaque trou.
  • Sur l’extrémité d’un des bouts de tuyau, mettre un morceau de gaze pour le boucher. Maintenir fermement la gaze avec l’élastique. Ce côté est à l’intérieur du pot.
  • Coller la pâte autour des deux bouts de tuyau pour empêcher
  • les fuites.
  • Placer le bout de tuyau le plus long près d’un insecte et aspirer l’air par l’autre bout de tuyau. L’animal sera automatiquement aspiré et dirigé dans le pot.

CONSEILS ET ASTUCES

  • Si vous prévoyez la fabrication d’aspi-insectes, réservez au moins une heure en début d’atelier, voire même un atelier supplémentaire.
  • Pour des raisons de sécurité, interdisez la capture d’insectes volants de façon à empêcher le risque de piqûre par certains insectes de la famille des hyménoptères.

 

 

 

Aspi-insectes
Verres transparents et feuilles de papier (ou bien matériel de fabrication d’un aspi-insectes présenté ci-dessus), tables, chaises, crayons de couleur, feutres
Site Internet de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)Guide des insectes (Ed. Delachaux et Niestlé) Sur la piste des insectes : Explorer, observer, reconnaître (Ed. Delachaux et Niestlé)

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits