Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Du vert près de chez moi : premier bilan

Actualités

 

Du vert près de chez moi : premier bilan

La carte des 209 nouveaux points de végétalisation à Paris pour favoriser la place de la nature en ville

Les propositions des parisiens vont permettre de végétaliser plus de 200 lieux en 2015.

"Du vert près de chez moi", c'est quoi ?

En juillet 2014, l'Exécutif parisien lançait l'appel à propositions « Du vert près de chez moi », invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc.

Plus de 1.500 contributions, dont plus de 513 jugées techniquement faisables par les services techniques de la Ville, ont été déposées via l'application DansMaRue, le 3975, le site paris.fr et les mairies d'arrondissements. Cette participation record démontre la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité.

Pour sélectionner ces projets, la ville de Paris s'est fondée sur l'avis des mairies d'arrondissements et une série de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, la superficie des arrondissements et leur nombre d'habitants, la présence d'espaces verts ou les possibilités d'entretien participatif.

209 points de végétalisation ont été retenus

Parmi les 1500 propositions, 209 points de végétalisation ont été retenus.

Mercredi 11 février Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, a dévoilé la carte de ces 209 nouveaux points de végétalisation qui verront le jour en 2015. 81 lieux pour pots ou bacs à fleurs, 53 murs végétalisés, 35 lieux pour plantations d'arbres et 20 jardinières pleine terre. Cette végétalisation de l'espace public contribuera à l'émergence d'un nouveau modèle urbain, où la place de la nature en ville n'est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois, pour s'étendre partout dans l'espace public.

Un quart des projets de végétalisation feront l'objet d'un entretien participatif, qui permettra d'associer pleinement les habitants.

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits