Accueil > Actualités > Actualités 2015 > 7e Édition de l'École d'été sur l'agriculture urbaine : les inscriptions sont ouvertes !

Actualités

 

7e Édition de l'École d'été sur l'agriculture urbaine : les inscriptions sont ouvertes !

top2015-.jpg

Elle se tiendra du 10 au 14 août 2015 à l'Université du Québec à Montréal.

Cet événement proposé par le Laboratoire d'agriculture urbaine (AU/LAB) et le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), est organisé avec la collaboration de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM (ISE). Il réunit chaque année près de 200 participant(e)s issu(e)s de l'ensemble du Québec et de la Francophonie pour 5 jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique.

Rassemblant des citoyen(ne)s, des chercheur(e)s, des étudiant(e)s, des acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel(le)s de divers horizons, cette école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences. Pour ce faire la programmation aborde autant l’urbanisme agricole, l’action citoyenne, les villes en santé, etc. Le tout dans une perspective d’élaboration d’un système alimentaire urbain viable, de justice alimentaire, sans oublier une volonté de réseautage et de co-création.

Cette année encore, la formation s’organisera autour d’un apprentissage théorique et pratique qui s’appuiera sur l’intervention de spécialistes autour de tables rondes, de retours d’expérience, d’ateliers pratiques et de visites sur le terrain. En outre, dans chaque volet les participants et participantes seront amenés à concevoir des aménagements de jardins soit résidentiels ou institutionnels, des aménagements de quartiers nourriciers ou de fermes urbaines. Des projets qui incluront la production maraîchère, mais aussi la production de miel, de champignons, ou l'élevage de petits animaux dans une vision de production alimentaire, mais aussi de verdissement de la ville, de gestion écologique des parcs, etc..

Une place importante sera aussi accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entrent les intervenant(e)s et les participant(e)s. Nous espérons que vous trouverez durant cette 7e École d'été des connaissances et de l’inspiration pour poursuivre ou initier des projets en agriculture urbaine, chez vous, à votre travail, dans les écoles, dans votre quartier!

THÉMATIQUE

Si la thématique de la 6e édition portait sur le système alimentaire urbain et la notion d’autosuffisance alimentaire, la programmation de la 7e édition de l'École d'été tournera autour de l'économie circulaire. Cette économie circulaire, qui s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, vise l’efficience de l’utilisation des ressources tout en créant à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale. Dans le cadre des 5 volets proposés, les formations, discussions, ateliers et visites amèneront les participantes et participants à comprendre comment l'agriculture urbaine est un élément permettant d'optimiser l’utilisation des ressources urbaines par une écoconception pensée en amont. L'idée est de découpler la croissance de la production alimentaire de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire de nouveaux modes de conception, production et de consommation et politiques publiques innovantes.

1 FORMATION, 5 VOLETS

Pour cette 7e édition, l'équipe de l'école d'été offrira 5 volets de formation :

  •  Jardiner son domicile
  •  Jardiner son entreprise
  • Jardiner son école, son CEGEP ou son université 
  • Jardiner son quartier
  • Jardiner comme métier

Plus d'infos et inscription

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits