Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Transforme ta ville II : le verdissement et le jardinage à l'honneur!

Actualités

 

Transforme ta ville II : le verdissement et le jardinage à l'honneur!

transforme ta ville 2ème édition.jpg

Transforme ta ville est un appel aux citoyens à réaliser des interventions dans l’espace public à Montréal, Laval et Longueuil. Découvrez les projets primés.

Cet appel aux citoyens lancé par le Centre d'Ecologie Urbaine de Montréal s'inscrit dans le cadre du projet pancanadien Des villes pour tous en partenariat avec la fondation de la famille J.W. McConnell.

Il permet de valoriser les 33 projets retenus cette annnée, parmi lesquels trois Grands prix du jury et un Coup de cœur du public viennent d'être décernés.

De nombreux projets parmi les 33 retenus concernent la biodiversité urbaine, qui est également bien représentée chez les lauréats, puisque l'un des Grands prix du jury revient à "Partage Ta Terre" et le Coup de coeur du public à "Ruelle n°13", 2 projets basés sur le jardinage et le verdissement urbains dont voici un petit descriptif :

Partage Ta Terre (PTT) Rosemont-La Petite-Patrie Une initiative citoyenne qui vise à développer de nouveaux espaces de culture de fruits et légumes. Le principe est de jumeler les résidents, appelés co-jardiniers, ayant à leur disposition un espace inexploité et favorable à la culture avec des personnes ayant la volonté de jardiner et qui n’ont pas d’accès à la terre dans le quartier.

Ruelle n°13 Villeray-St-Michel-Parc-Extension Afin d'atténuer et de ralentir la circulation dans la ruelle, nous voulons aménager des bacs et des pots de chaque côté de la ruelle. Ceux-ci contiendront fleurs comestibles, plantes vivaces, légumes et fines herbes. Entre ces deux rangées, nous avons pour projet d'aménager un terrain de pétanques.

Le projet "Ruelle n°13" fera l’objet d’une capsule vidéo qui inspirera sans doute d’autres citoyens pour s’approprier la ville.

Découvrez l'appel à projets et l'ensemble des projets retenus.

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits