Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Suivez un cours gratuit en ligne sur la Biodiversité !

Actualités

 

Suivez un cours gratuit en ligne sur la Biodiversité !

MOOC BIODIVERSITE.jpg

Un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous, et celui-ci s'intéresse notamment à la biodviersité urbaine avec son module "Biodiversité, ville et santé publique"

A propos du cours

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique

A qui s'adresse ce cours ?

Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.

Il présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens : étudiants, agents et élus de l'Etat et des collectivités territoriales, dirigeants et salariés d'entreprises, agriculteurs, acteurs économiques, institutionnels qui aspirent, au travers de leurs activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de la biodiversité.

Un module sur la biodiversité urbaine et la santé publique.

La 5ème semaine de ce MOOC est consacrée au module "Biodiversité, ville et santé publique".

Les intervenants pour ce module seront alors Nathalie Machon  Bernard Swynghedauw, dont voici une présentation :

- Nathalie Machon est professeur d’écologie au MNHN. Ses thématiques principales sont l’étude de la dynamique des communautés végétales en ville ("Comment améliorer la trame verte des villes ?") et la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du Muséum (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).

- Bernard Swynghedauw est docteur en médecine, docteur ès sciences, Directeur de Recherches à l’INSERM (émérite), membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, ancien président de la société européenne de physiologie (FEPS), Docteur Honoris Causa de l’Université d’Umea (Suéde).

Plus d'infos et inscription

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits