Accueil > Fiches activités > Organiser une chasse au trésor intergénérationnelle dans les espaces verts de ma résidence

Fiches activités

Organiser une chasse au trésor intergénérationnelle dans les espaces verts de ma résidence

Activité Biodiversité urbaine : Organiser une chasse au trésor intergénérationnelle dans les espaces verts de la résidence
En bref : Regroupés en équipe composées d’enfants et d’adultes, les résidents partent à la recherche d’un trésor, en relevant des défis qui les amènent à découvrir les plantes et les insectes des espaces extérieurs de la résidence.

Rappelons qu’il est préférable que la surface des espaces extérieurs soit supérieure ou égale à 300 m2 (sans compter les zones de parking) pour envisager la réalisation de cette activité.

Après avoir caché le trésor, les organisateurs commencent par former des équipes avec les enfants et les adultes. Lorsque chaque équipe s’est attribué un nom en rapport avec les thèmes abordés, une feuille de route lui est transmise (voir fichier joint en bas de page) et la chasse peut alors commencer !

Après chaque phase de jeu (INSECTES, PLANTES, Dernières questions pour un trésor), chaque équipe se voit remettre un indice. Il y a 3 grandes phases et donc 3 indices qui permettront de déterminer l’emplacement du trésor.

CONSEILS ET ASTUCES

  • Pour les épreuves de reconnaissance d’insectes et de plantes, fournissez des guides naturalistes ou des clés d’identification qui leur permettront d’identifier un maximum d’espèces.
  • Pour l’épreuve de dessin de plantes, vous pouvez éventuellement proposer aux participants d’utiliser une peinture végétale qu’ils fabriqueront eux-mêmes (voir « Ressources »).
  • Pour l’épreuve d’observation et de localisation des plantes, vous pouvez donner aux participants des photos d’arbres, de fleurs ou d’arbustes, ou alors décrire sur papier leur forme, leur couleur ou leur taille (ex : localisez un bouton d’or, qui pousse dans l’herbe et dont les fleurs ont 5 pétales jaunes / un if, arbre à aiguilles dont l’écorce se détache en plaques / trouvez 3 fleurs blanches à 5 pétales, etc…)
  • L’épreuve facultative sur les plantes permet d’ajuster la durée de la chasse au trésor. Il peut s’agir par exemple d’inventorier toutes les plantes sauvages situées dans un carré de pelouse de 50cm X 50 cm.
  • Les indices donnés après chaque phase de jeu devront indiquer un lieu ou un objet qui se trouve à proximité du lieu du trésor et pourront prendre la forme de rébus ou de charade.
  • Le trésor pourra inclure des éléments permettant une prolongation de l’atelier pour tous (ex : lot avec mini-pots de fleurs, terre et graines à planter, ou tiges de bambou et ficelle pour fabriquer des abris à insectes).

 

 Boîte contenant le trésor (contenu du trésor à déterminer), 3 fiches indices par équipe, une copie de la feuille de route (voir fichier joint en bas de page) pour chaque équipe, des guides naturalistes (voir Ressources), images de plantes de l’espace vert, un support solide (type BD) par équipe pour pouvoir écrire.

Guides naturalistes (arbres, flore sauvage, insectes) (voir « Outils pédagogiques »), Peintures végétales avec les enfants (H. Arendt, Ed. La Plage) (+ informations sur le sujet sur divers blogs)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits