Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Le " Tour de France des alternatives aux pesticides "

Actualités

 

Le " Tour de France des alternatives aux pesticides "

SPAP_2015_Tour_de_France1.jpg

Du 20 au 30 mars, le Tour de France des alternatives aux pesticides s'invite au programme de la 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides.

 

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Sa 10ème édition a lieu du 20 au 30 mars 2015.

Pourquoi du 20 au 30 mars? Car ce sont les 10 premiers jours du printemps, donc la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

Plus d'infos sur la semaine pour les alternatives aux pesticides

Un Tour de France pour les 10 ans !

Ce Tour de France est organisé spécialement pour les 10 ans de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Entre le 20 et le 30 mars, dix événements spéciaux fleurissent dans toute la France (à Poitiers, Lille, Paris, Toulouse, Wittenheim, Bruxelles, Lyon, Quimper, Alassac, Beaune, Mouans-Sartoux). Générations Futures et tous ses partenaires ont en effet souhaité profiter de cet anniversaire pour faire le bilan de 10 ans d’actions et de mobilisation en faveur des alternatives aux pesticides.

Chaque jour durant, un événement du Tour de France sera organisé par l’un des partenaires de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Chacun de ces événements, variés dans la forme, fera écho à l’une des dates historique et symbolique de ces dix dernières années en matière de politiques publiques sur les pesticides, d’avancée juridique, de reconnaissance des victimes, d’actes militants…

Concernant les alternatives en milieu urbain, citons par exemple la journée d’animations du 22 mars autour du 0phyto dans les zones non agricoles à  Wittenheim avec la Mission Eau Alsace.

Programme du "Tour de France des alternatives aux pesticides"

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits