Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Nature en ville et changements climatiques

Actualités

 

Nature en ville et changements climatiques

grande_banniere.jpg

Appel à contribution et Ateliers régionaux pour valoriser les initiatives des collectivités

Dans le prolongement des cinq éditions du concours Capitale française de la biodiversité, portées par Natureparif, Plante & Cité et Hortis lancent l’opération 2015 « Nature en ville et changements climatiques ». L’objectif est de valoriser les initiatives des collectivités par l’organisation d’un appel national à contributions et d’ateliers régionaux.

Les démarches les plus exemplaires seront présentées dans un recueil d’actions en vue de préparer la 21ème Conférence des Parties (COP21, décembre 2015). Le contenu de l’appel à contribution et l’agenda des ateliers sont disponibles sur www.capitale-biodiversite.fr.

Cette opération, co-organisée en 2015 par Plante & Cité et Hortis, bénéficie de l’appui du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ainsi que des agences régionales de l’environnement ou de la biodiversité de trois régions : Natureparif (Île-de-France), ARPE (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et ARBA (Aquitaine).

L’appel à contribution : L’objectif est d’identifier et promouvoir les démarches mises en oeuvre par les collectivités en faveur de la nature et de la biodiversité en ville pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets : création de corridors écologiques, gestion écologique des espaces verts et du patrimoine arboré, intégration de la biodiversité aux bâtiments, gestion alternative des eaux pluviales, reperméabilisation ou renaturation…

Les démarches les plus exemplaires seront valorisées dans un recueil d’actions édité en fin d’année. L’appel à contributions 2015 est ouvert aux collectivités territoriales jusqu’au 4 septembre 2015. Il concerne toutes les communes de plus de 2000 habitants, et les intercommunalités. Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité sera chargé d’évaluer les initiatives proposées.

Les ateliers régionaux : en complément de la démarche d’appel à contribution, une dizaine d’ateliers avec conférences et visites de terrain sera organisée en lien avec les collectivités locales dans toute la France de mai à octobre et permettra de présenter des initiatives locales mises en place pour prendre en compte les changements climatiques au sein des villes (atténuation et adaptation).

Partenaires : L’opération Capitales françaises de la biodiversité est, depuis six ans, soutenue par GrDF, principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France qui accompagne les collectivités locales dans la transition énergétique et écologique.

Elle bénéficie également du soutien de nombreux associations et partenaires : l’AMF, l’AMGVF, et Villes de France, l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le WWF (Fond Mondial pour la Nature), Idéal Connaissances, l’Association Française des Ingénieurs Ecologues (AFIE), l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale-INSET Montpellier.

 

Contact Opération Capitales françaises de la biodiversité :
Louise Seguin, Plante & Cité, au 02 22 06 41 14 ou louise.seguin@plante-et-cite.fr
Service presse GrDF : 01 71 19 18 11

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits