Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Les Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité

Actualités

 

Les Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité

'Les Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité'

Organisés par Natureparif à Paris et en Ile-de-France les mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2015. Appel à contribution à renvoyer avant le 27 mai.

Pour cette seconde édition, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité a souhaité mettre l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quelles sont les fonctions écosystémiques impactées, créés ? Quel rôle peut-elle jouer dans la reconnexion entre le citadin et la nature ?

Les Ateliers d‘été débuteront mardi 30 juin à la Halle Pajol dans le 18eme arrdt, par une journée de débats et de discussions en lien avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité développé à l’initiative de Natureparif.

Le programme complet sera très prochainement mis en ligne sur le site agricultureurbaine-idf.fr  et les inscriptions en ligne seront ouvertes sur ce même site à partir du lundi 1er juin.

Appel à contribution pour le 1er juillet

Mercredi 1er juillet, la journée sera consacrée à des visites de lieux où est développée l’agriculture urbaine (jardins partagés, toits d’immeuble, espaces d’expérimentations scientifiques ou techniques…) couplée à des ateliers pratiques et à des animations de sciences participatives.
Natureparif invite les acteurs à participer à cette journée en ouvrant leur jardin et autres lieux ou en proposant des animations (formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…).

L’Appel à contribution est à renvoyer avant le mercredi 27 mai minuit. Il est téléchargeable ici : Appel à contribution Ateliers d’été AUB 2015

Chaque association/acteur se chargera d’organiser et de gérer son atelier pratique et/ou sa visite qui se déroulera entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h ou s’étendra sur la journée entière en fonction des nécessités de chacun.

Natureparif mettra gratuitement à disposition des acteurs et gestionnaire des lieux, un module de sciences participatives (http://vigienature.mnhn.fr/) animé par une association spécialisée (OPIE, Noé Conservation, MNHM…).

Découvrez le site dédié à l'évènement

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits