Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Sciences participatives et mobilisation des citadins

Actualités

 

Sciences participatives et mobilisation des citadins

Initiation aux sciences participatives à Paris

Meetup le 10 juin à Paris. Comment mobiliser les citadins dans des projets de sciences participatives sur la biodiversité?

Comment la biodiversité réagit-elle au  changement climatique et à  l'urbanisation massive ? Grâce aux  sciences participatives,  chercheurs  et  citoyens motivés peuvent réunir activement leurs savoirs et leurs passions pour apporter des éléments de réponse.

Sur la base d'une série d'instructions simples, le public contribue au recensement  de la diversité et de l’abondance d’espèces communes afin d’alimenter des bases de données scientifiques.

Ce  dispositif scientifique ouvert construit une image de la biodiversité urbaine bien plus fine que celle produite par  les seuls chercheurs. L’ensemble des données récoltées par les bénévoles  offrent une meilleure vision de l’incidence du degré d’urbanisation sur la biodiversité, depuis les zones rurales jusqu’au centre urbain dense.

A partir d’expériences passées, on constate une participation proportionnellement plus faible dans les espaces les plus densément urbanisés.

Ce meet-up cherchera donc à imaginer les conditions d’une plus grande mobilisation citoyenne dans des programmes de sciences participatives axés sur la biodiversité en ville.

Plus d'infos

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits