Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Limoges, ville comestible

Actualités

 

Limoges, ville comestible

18-ACTU_1508-LGES-ETE-4_AMM-01.jpg

Une manifestation autour du jardin en ville jusqu'au 5 septembre.

La Ville de Limoges et la Bibliothèque Francophone Multimédia proposent jusqu'au 5 septembre "Limoges, ville comestible" : expositions, conférences, ateliers et balades autour du thème du jardin en ville rythmeront l’été de la Bfm du centre ville.

L’exposition Limoges, ville comestible
Bfm centre ville - Hall - Entrée libre

Plutôt que d’opposer le béton et les voitures à la nature, l’exposition invite le visiteur à rendre la ville « comestible » : ce qui compte, c’est la manière dont le citoyen peut s’approprier l’espace urbain et le partager.
Parce que jardiner en ville, avec ou sans jardin, c’est possible, Limoges, ville comestible propose la découverte de tout ce qui se sème, pousse, se mange, se partage et s’échange en ville. Une exposition pour découvrir les promesses de l’agriculture urbaine, qui permet au citadin de vivre en interaction avec  son environnement, et mettre en avant le jardinage comme vecteur de lien social, de partage,
d’autonomie et d’épanouissement.

Jardiner sa ville

Bfm centre ville - Espace jeunesse - Entrée libre

Pour les 7-1 2 ans
Conçue par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’exposition-atelier Jardiner sa ville propose aux jeunes visiteurs d’explorer l’avenir écologique des villes.
Autour d’une grande maquette manipulable d’un paysage urbain métamorphosé par la nature, cette exposition-atelier offre un aperçu des efforts et de l’ingéniosité que déploient les habitants pour rendre la ville plus « habitable » : jardins partagés, façades végétalisées, jardins sur les toits, fermes urbaines, aménagement de friches... Une matériauthèque constituée de pierres, terres et végétation permet à tous les visiteurs de découvrir, voir et toucher les matériaux de la nature utilisés en architecture et en urbanisme. Elle symbolise le lieu ressource dans lequel les architectes en herbe pourront puiser pour végétaliser leur cité idéale. Poétique et ludique, l’exposition sollicite l’imaginaire tout en anticipant avec réalisme le futur des villes transformées par le végétal.

Conférences

Jeudi 2 juillet à 19 heures

« De l’utopie à la bêche, ou le songe d’une princesse aux petits pois »
Conférence gesticulée de Marie Keruhel

Bfm centre ville - salle de conférences
(dans la limite des places disponibles)


Depuis 3 ans, Marie Keruhel participe à l’écriture des histoires de plusieurs jardins partagé s en Touraine. Au sein de son association, elle a su dé velopper une activité professionnelle pour accompagner ces initiatives.
Elle livre dans sa conférence gesticulé e ses prises de conscience, ses erreurs mais aussi les petits bonheurs inhérents au jardinage collectif.
Elle souhaite, à travers plusieurs dé finitions des jardins partagé s, faire tomber les peurs, à priori ou mythes qu’ils évoquent.
Elle s’interroge en parallèle sur les pratiques de démocratie locale auxquelles elle est confronté e, sur la fameuse injonction de participation formulé e dans les programmes successifs de la Politique de la ville. Fille de bourgeois, elle voulait sauver le monde et nourrir les pauvres !
Aujourd’hui, elle joue de la binette avec ses copines pour le plaisir de déguster les petits pois de son jardin...

 

Vendredi 4 septembre à 19 heures
« RECONQUÉRIR LES RUES » par Nicolas Soulier

Bfm centre ville - salle de conférences (dans la limite des places disponibles)


Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c’est là que se joue, sans qu’on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville ou un village.
Il y a des rues où l’on se sent bien, des rues vivantes – sans forcé ment être commerçantes – où l’on se dit qu’on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l’inverse, nous semblent mornes, stériles, dé sertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays. Pourquoi ?
Nicolas Soulier nous montre que c’est, certes, une histoire de voitures, auxquelles nous accordons souvent une place disproportionné e, mais pas uniquement.
C’est avant tout une histoire de vie « spontané e » et de cadre qui permet à cette vie de s’exprimer ; que cela tient souvent à des petites modifications qui, quand elles sont accumulé es, peuvent avoir de grands effets. En France, la situation paraît souvent bloqué e, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s’y résoudre sans nostalgie.
Nicolas Soulier montre que cette situation n’est pas inéluctable et que de nombreux exemples de « reconquête des rues » fleurissent à travers le monde. L’auteur en tire des conclusions pratiques et propose des pistes d’action pour « reconquérir nos rues ».

Balades

Limoges, ville comestible, c’est aussi six balades sur la thématique du jardin :

- Mercredi 15 juillet de 22 h à 23 h 30 : La Balade du Cyprès chauve
- Jeudis 9 et 23 juillet de 22 h à 23 h 30 : Parcours de lumière : côté jardin
- Vendredi 10 et mardi 21 juillet, vendredis 14 et 28 août de 15 h 30 à 17 h : Promenade au jardin : d’allées en dahlias
- Mercredi 29 juillet de 18 h à 21 h : Rando Corot
- Mardi 18 août de 21 h 30 à 23 h : La Balade du Cyprès Chauve
- Jeudis 6 et 20 août de 21 h 30 à 23 h : Parcours de lumière : côté jardin


Informations pratiques :

Tarifs : 6 €, 4 € ré duit (chômeurs, étudiants - sur présentation d’un justificatif).
Nombre de places par visite limité . Réservation et réglement obligatoires.
Ré servez votre visite auprè s de l’Office de tourisme ou en ligne www.limoges-tourisme.com
12 boulevard de Fleurus - 87000 Limoges / Té l. 05 55 34 46 87 - info@limoges-tourisme.com

Ateliers

Des ateliers sont également proposés avec les animateurs des espaces verts :

- samedi 4 juillet à 10 h 30 : atelier plantation tout public sur le parvis
Sur inscription à l’espace jeunesse (05 55 45 96 80 - jeunesse@bm-limoges.fr) :
- mercredi 8 juillet à 15 h : atelier de plantation sur le patio de l’espace jeunesse
-mercredi 29 juillet à 15 h : atelier de rempotage parents-enfants (3-6 ans)
- samedi 8 août à 15 h : atelier de rempotage parents-enfants (6-1 0 ans)
- samedi 22 août à 15 h : atelier sensoriel livres et plantes

« Mille et Une Semences Limousines » :
samedi 25 juillet de 14 h à 18 h : découverte des semences locales
Membre du Ré seau Semences Paysannes, « Mille et Une Semences Limousines » est une association, créé e en mars 2014, qui a pour objectif de collecter, sauvegarder, expérimenter, sélectionner, multiplier et valoriser les semences vé gé tales et leurs savoir-faire en Limousin.

« Incroyables Comestibles » :
- dimanche 26 juillet à 19 h : rendez-vous aux bacs Incroyables comestibles pour un pique-nique/échange - Jardin d’Auzette
- vendredi 21 août à 16 h : rendez-vous à la Bfm pour une promenade/visite des bacs du jardin de l’Évêché et du jardin d’Orsay suivi d’un échange sur les pratiques jardinières en ville.

 

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits