Accueil > Actualités > Actualités 2015 > Ile-de-France : Natureparif lance l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

Actualités

 

Ile-de-France : Natureparif lance l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

-les-ateliers-d-ete-de-l-agriculture-urbaine-et-de-la-biodiversite-_img.jpg

Le lancement a eu lieu le 30 juin dernier lors de la 2ème édition des Ateliers d'été de l'agriculture urbaine. Localisez votre parcelle cultivée sur le site web dédié !

L’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité s'intéresse à toutes les formes d'agriculture urbaine, de la jardinière au jardin partagé, en passant par les jardins pédagogiques, les toitures, les friches ou les cours d'immeuble. Cet observatoire a vocation à produire des indicateurs, mais aussi à mieux connaître les pratiques des jardiniers urbains et à évaluer les effets de celles-ci sur la biodiversité, directement ou indirectement, à travers cinq grands axes :

1. le maintien ou la création de corridors écologiques à l’échelle locale (quartier, parcelle)
2. le maintien ou la restauration d’une biodiversité cultivée et de savoir-faire locaux
3. la création d’habitats favorables pour les espèces locales
4. le maintien ou la restauration des processus écologiques du sol (fertilités, cycles biogéochimiques, cycle de l’eau, maintien de la structure, perméabilité, activité bactérienne)
5. la réduction de l’empreinte écologique: consommation de ressources naturelles, eau, énergie, intrants organiques et inorganiques, circuits de distributions, déchets, denrées alimentaires et leurs flux respectifs

La volonté est de sensibiliser et d'accompagner les structures participantes dans le développement de leurs politiques en matière d'agriculture urbaine, en particulier en ce qui concerne les collectivités.

Découvrez le site de l'observatoire et localisez votre parcelle cultivée !

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits