Accueil > Actualités > Actualités 2015 > + de biodiversité pour mon quartier !

Actualités

 

+ de biodiversité pour mon quartier !

+ de biodiversite pour mon quartier/biodiversite-urbaine /ville = paris

De jeunes parisiens découvrent la biodiversité de leur quartier pour mieux la préserver. Cette semaine, ils s'initient à BirdLab, une opération de science participative basée sur l'observation et le jeu.

Le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement (GDIE) est une association de loi 1901 qui propose cette année aux enfants de 2 quartiers parisiens (Masséna et Kellermann dans le 13ème arrondissement) de devenir acteurs de leur propre découverte de la biodiversité urbaine locale, de sa valorisation et de sa préservation. Ce projet pilote s’intitule " + de biodiversité pour mon quartier ! ". Il a démarré en septembre 2015 et se terminera en juillet 2016, et il bénéficie d'un soutien financier de la Fondation Nature et Découvertes et du bailleur social Paris Habitat OPH.

Découvrir la faune et la flore urbaine grâce aux sciences participatives

Depuis la fin septembre, les jeunes découvrent en immersion la faune et la flore locales grâce aux sciences participatives.

Ils ont commencé par aller à la rencontre des plantes sauvages et des insectes de leur quartier avec "Sauvages de ma rue" et le "Suivi photographique des insectes pollinisateurs" (Spipoll), deux observatoires participatifs du programme Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle.

Et cette semaine au Centre social 13 pour Tous, les jeunes du quartier Masséna ont fabriqué 2 mangeoires pour participer à l’étude du nourrissage des oiseaux en hiver grâce à l'application numérique de l'opération de science participative BirdLab, basée sur l'observation et le jeu.

Vivre une expérience de démocratie participative autour de la biodiversité urbaine

Ensuite, dès cet hiver, ils vivront une véritable expérience de démocratie participative, puisqu’après avoir enquêté et débattu, ils partageront leur expérience et formuleront leurs idées auprès des élus locaux et des habitants concernant la valorisation et la protection de la biodiversité du quartier. La concrétisation d’au moins une de leurs idées aura lieu d’ici l’été 2016.

En savoir plus sur le projet et les partenaires

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits