Biodiversité végétale en ville : résultats d'une enquête nationale

L'Observatoire de la biodiversité végétale en ville est porté par l'association Le Pacte pour le jadin

Les résultats de la 1ère enquête menée en France par l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville ont été restitués à l’Hôtel de Ville de Paris le jeudi 12 novembre.

Apportés grâce à l’aide précieuse de 95 collectivités de taille et situation très diverses, ces résultats, confirment l’évolution engagée vers une gestion des espaces verts urbains de plus en plus tournée vers la préservation et le développement de la biodiversité végétale en ville.

Ces premiers résultats ont vocation à être partagés et discutés par tous les acteurs concernés. Ce travail collaboratif permettra de préparer la 2ème enquête de l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville.

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris chargée des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires, a ouvert la conférence de restitution par un exposé de la politique et des actions engagées pour végétaliser Paris. Présentés par Eric Loiselet, délégué du Pacte pour le Jardin, les principaux résultats ont été discutés par Emmanuelle Gonzalez (Responsable de la communication et des partenariats de CDC Biodiversité), Christophe Juif (Président du Pacte pour le Jardin), Gil Melin (President de la Fédération Nationale des Jardins Collectifs et Familiaux), Patrick Mioulane (Président de Promojardin), Camille Morel (Chargée de labellisation chez Ecocert Environnement), avec le témoignage de Jean-Sébastien Sauvourel (Conseiller chez Villes de France) et Marguerite Culot-Horth (Conseillère parlementaire).

Visant à faire le point des pratiques de végétalisation et de sauvegarde de la biodiversité végétale, les résultats ont été regroupés autour de 7 thématiques principales :

  • Que savent les collectivités locales des jardins de particuliers ? …
  • … et des jardins collectifs … ?
  • Où en sommes-nous de la gestion phytosanitaire des espaces verts urbains ?
  • Quelle gestion des espaces végétalisés ?
  • Quelles sont les pratiques de labellisation des espaces végétalisés et comment évoluent-elles ?
  • Quelles sont les politiques et actions en faveur de la biodiversité ?
  • Quelle place les documents d’urbanisme des villes accordent-ils aux jardins et espaces verts ?

Téléchargez la présentation des résultats de l'enquête Biodiversité Végétale en Ville