"Des jardins pour le climat" en ville

"Des jardins pour le climat" en ville - Limiter le réchauffement climatique grâce au végétal

Découvrez un clip vidéo et un guide de sensibilisation pour limiter le réchauffement climatique en ville grâce au végétal, puis signez le manifeste "Des jardins pour le climat".

Si le XXIe siècle ne devait retenir qu’un seul défi, ce serait celui de la survie de la biosphère face au changement climatique.

L’Unep - les Entreprises du paysage - avec l’ensemble des acteurs français du paysage, réunis au sein de l’Observatoire des Villes Vertes, souhaitent interpeller les élus et décideurs publics aux niveaux local, national et international, sur le potentiel largement sous-estimé du végétal et des jardins pour adapter l’humanité aux nouvelles conditions climatiques.

A l’heure où plus de la moitié de la population mondiale est constituée de citadins, les espaces de nature en ville ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les effets du réchauffement planétaire ! En l’intégrant de façon systématique dans les aménagements urbains, le végétal est à même d’apporter des solutions concrètes aux principaux enjeux climatiques.

Signez le manifeste "Des jardins pour le climat"

Découvrez le clip de sensibilisation :

Un guide pour agir contre le réchauffement climatique en ville grâce au végétal

Au recto, 5 propositions concrètes pour inciter les décideurs publics et privés à mieux tirer parti des végétaux, arbres, parcs et jardins pour atténuer les effets du réchauffement climatique en ville.

Au verso, des conseils pratiques pour agir au quotidien. Le jardinier qui sommeille en chacun de nous y trouvera des astuces simples pour « faire du bien à la planète » en cultivant son petit coin de verdure : jardin, terrasse, balcon ou toiture végétale.

Ce guide a été réalisé avec le soutien et l'expertise d'Orée et Plante & Cité.

Téléchargez le guide-climat