Les mondes de la biodiversité urbaine

Les mondes de la biodiversité urbaine sur France Culture (crédit photo de droite : Olivier Horiot)

A ré-écouter en podcast sur France Culture (diffusé le 28 décembre dans l'émission Continent Sciences)

La ville est l’établissement humain par excellence. C’est là où la grandes majorité des Hommes vit et vivra. La ville à toujours été considérée comme un monde à part, jamais en tout cas comme un espace de nature. Pourtant, depuis quelques decennies, des recherches conduites par des naturalistes et des écologues montrent que l’univers citadin n’est pas une sorte de « non-nature ». Elle accueille même beaucoup d’espèces. Quelles soient végétales ou animales.

Ainsi, pour prendre quelques exemple parmi les animaux, les ratons-laveurs s’installent dans la plupart des villes américaines et canadiennes. A Paris, ce sont plus de 3000 perruches à collier, qui exhibent le rouge franc de leur bec et le vert brillant de leur plumage. Les renards sont quelques milliers dans les espaces londoniens. Paris, trop dense, et pauvre en refuge rend difficile le dénombrement des Goupils, surtout que c’est un carnassier d’une grande discrétion. Pourtant un épisode neigeux à permis d’identifier des traces de renard dans les jardins du muséum à Paris. Ce dernier rendez-vous de Continent Sciences de l’année 2015 est dévolu à la biodiversité citadine.

Avec Philippe Clergeau et Nathalie Machon, pour Où se cache la biodiversité en ville ? (Quae, 2014).

Les auteurs, tous deux professeurs au Muséum national d'histoire naturelle, sont spécialistes de la biodiversité urbaine. Philippe Clergeau consacre ses recherches aux modalités d'installation de la biodiversité, depuis les bâtiments végétalisés jusqu'aux trames vertes urbaines. Il anime de nombreux travaux interdisciplinaires sur le projet urbain écologique. Nathalie Machon travaille sur le fonctionnement écologique des populations et communautés végétales en ville, ainsi que sur les pratiques de gestion qui améliorent la qualité de la biodiversité.

Ré-écoutez "Les mondes de la biodiversité urbaine" en podcast