Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Réinventer Paris avec "In Vivo" et son laboratoire d'innovation citoyenne

Actualités

 

Réinventer Paris avec "In Vivo" et son laboratoire d'innovation citoyenne

Réinventer Paris - Projet IN VIVO (from www.toitsvivants.org)

Parmi les 22 lauréats de l'appel à projets "Réinventer Paris", un a particulièrement retenu notre attention.

Ce mercredi, la mairie de Paris a dévoilé les lauréats de l'appel à projets urbains innovants "Réinventer Paris" qui vise à réhabiliter des lieux délaissés dans la capitale.

Les projets retenus, qui font la part belle au végétal, sont présentés sur cette carte interactive, et nous avons choisi de nous pencher sur l'un d'entre eux, en particulier parce qu'il s'applique à faire coïncider nature en ville et participation citoyenne.

Un bâtiment laboratoire, activateur d’innovations et de participation citoyenne sur les sciences de la vie et de la ville

Intéressant à bien des égards, le projet In Vivo (Paris Rive Gauche, 13ème arr.) nous a séduit, surtout parce qu'en plus de parfaitement intégrer le végétal à l'architecture du bâtiment, il intègre la création d'un tiers-lieu, catalyseur d’innovation et de participation citoyenne, qui permettra aux habitants de l’îlot ou du quartier, chercheurs, artistes, entrepreneurs de tous horizons, passionnés par les sciences de la vie et de la ville, de se rencontrer, expérimenter, créer, au sein de 1.000m² d’espaces de convivialité. Ce tiers-lieu sera animé par le laboratoire d’innovation ouverte et citoyenne «La Paillasse». Il s’inscrira dans un processus participatif et collaboratif plus large, à l’échelle du quartier, conçu et piloté par le Centre Michel Serres, et animé par des associations telles que Toits Vivants (avec Vergers Urbains et le Collectif Babylone), des services tels que Mon P’tit Voisinage, ou encore des artistes de Street Art tels que l’association Le Mur.

Découvrez le projet "In Vivo" dans son ensemble

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits