Accueil > Fiches activités > Créer un massif fleuri dans ma résidence pour attirer la faune

Fiches activités

Créer un massif fleuri dans ma résidence pour attirer la faune

Créer un massif fleuri pour attirer la faune.JPG
En bref : Les participants établissent une liste de plantes attirant certains insectes, puis ils sèment les graines correspondantes dans une zone des espaces verts, après avoir préparé le terrain.

Déterminez tout d’abord une zone de l’espace vert et assurez-vous que vous avez l’autorisation d’y créer un massif fleuri (vous pouvez également utiliser un grand bac à fleurs, installé sur une zone bétonnée).

L’objectif de la première séance est de définir une liste de plantes attirant les insectes. La création de cette liste nécessite un petit travail de recherche que les enfants peuvent effectuer grâce à des documents que vous aurez préalablement sélectionnés et imprimés, ou alors sur ordinateur (chez eux après que vous les ayez orientés, ou dans un centre d’animation voisin).

Lors de la deuxième séance, préparez le terrain et semer les graines.

Vous mélangerez des plantes nectarifères et des plantes hôtes.

Les plantes nectarifères fournissent le nectar qui favorise l’alimentation des insectes. Beaucoup de plantes sont nectarifères mais les plantes horticoles, qui ont été sélectionnées par l’homme pour leur beauté, le sont souvent moins. On utilisera donc plutôt des végétaux nectarifères non sélectionnés (« sauvages »).

Les plantes hôtes sont des plantes dans lesquelles les insectes pondent leurs œufs. Rien ne sert de se nourrir si l’on ne peut pas se reproduire. On utilisera des plantes hôtes connues des insectes de nos régions.

Conseils et astuces

  • Procurez-vous les graines auprès d’un fournisseur spécialisé en utilisant les noms latins (attention seuls quelques fournisseurs disposent de plantes sauvages. On peut aussi mettre des plantes purement nectarifères comme les plantes aromatiques (thym, romarin, lavande,...).
  • Vous pouvez faire appel à un résident ayant des compétences en jardinage pour la phase de terrain (préparation du sol et semis des graines), voire même à l’un des jardiniers du site.
  • Vous pouvez faire valider votre liste de plantes sauvages par une association spécialisée.
  • N’oubliez pas que le massif se doit d’être joli et accepté. Prévoyez donc une communication et éventuellement un petit panneau explicatif.
  • Votre massif fleuri peut devenir un support pour des séances d’observation et de suivi de la biodiversité (suivi de la levée des plantes, récolte des graines, observation des insectes et participation au SPIPOLL (voir Fiche activité correspondante))
Outils de jardinage (au moins un rateau et un arrosoir) et graines

Guide de la gestion différenciée (chapitre sur le fleurissement alternatif) : www.natureparif.fr

Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) : www.insectes.org

Site internet du SPIPOLL : www.spipoll.org

Le guide des insectes (Ed. Delachaux et Niestlé)

Sur la piste des insectes : Explorer, observer, reconnaître (Ed. Delachaux et Niestlé)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits