Lancement de la BioTrousse urbaine interactive au Québec
Un outil innovant pour encourager les citadins à aller au contact de la nature
Initié en 2008 par la Biosphère d’Environnement Canada, le projet des BioTrousses accompagne les familles et les enseignants dans la découverte de la biodiversité.
En tout, 12 BioTrousses ont ainsi été créées pour faire découvrir des parcs et des villes canadiennes.
Les premières BioTrousses étaient en version imprimée et une toute nouvelle BioTrousse vient d'être créée : La BioTrousse urbaine numérique !
Toutes peuvent être téléchargées gratuitement sur le site web mabiotrousse.com
La BioTrousse urbaine numérique pour iPad, conçue par les studios CREO et NTEO, est le carnet d’observation du naturaliste moderne. Stimulant les sens, ce livre numérique intelligent tout à fait unique invite les jeunes à explorer la faune et la flore des parcs urbains ou dans une ruelle proche de leur domicile.
L’outil interactif permet de noter ses observations, intégrant aussi la prise de photos et de vidéos, le dessin et des quizz. Pour susciter l’action environnementale, la BioTrousse propose aussi de poser des écogestes pour sa ville. L’expérience culmine avec le diagnostic du lieu visité, qui est géoréférencé et partagé sur le site web de mabiotrousse.com
« La technologie devient ici un tremplin pour encourager les jeunes à aller jouer dehors et à reprendre contact avec la nature », explique Caroline Julien, présidente de CREO. Les enseignants aimeront l’utiliser en sortie scolaire, pouvant même suivre les apprentissages de leurs élèves via le mini carnet, reçu par courriel à la suite du parcours découverte.
D’ici peu, d’autres BioTrousses numériques verront le jour, développées sur mesure par CREO.
Jouer dehors n’aura jamais été aussi enrichissant !
Le lancement de la BioTrousse urbaine numérique a eu lieu le 13 juin 2014 dans dans le cadre du Festival Eurêka.