Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Rencontre Architecture et Biodiversité

Actualités

 

Rencontre Architecture et Biodiversité

Architecture et biodiversité (from http://www.natureparif.fr)

Mardi 21 septembre 2016 à Paris, organisée par Natureparif

Alors que la dernière décennie a été celle de l’efficacité énergétique des bâtiments, la crise que connait actuellement la biodiversité nous invite à élargir la notion de « construction durable ». Quelles solutions pour aménager, bâtir, rénover en favorisant la biodiversité, le climat, l’eau, les sols, dans une approche plus globale ?

Des solutions innovantes existent à chaque échelle, elles sont déjà à l’œuvre dans de nombreuses opérations ! La révision des documents d’urbanisme, notamment pour préserver davantage d’espaces naturels, densifier et structurer la trame verte et bleue est la première nécessité.

Viennent ensuite les solutions à l’échelle des quartiers et du bâti, par l’intégration paysagère, la gestion intégrée des eaux pluviales, la préservation des sols ou la perméabilité de l’architecture au vivant. L’échelle des matériaux nous concerne aussi : elle renvoie à notre empreinte écologique globale et en appelle à des alternatives plus écologiques. Enfin, des concepts émergents, comme le bio-mimétisme, l’architecture réversible, organique, viennent apporter des solutions supplémentaires à la ville de demain.

Depuis ses débuts, Natureparif accompagne les acteurs franciliens dans leur transition écologique : repenser l’urbanisme, l’aménagement, la construction, au prisme des impératifs écologiques et de la biodiversité. L’Agence a souhaité lors de cette journée d’échange donner la parole aux praticiens sur des opérations exemplaires. Mais aussi de les questionner : comment ne pas confondre biodiversité avec verdure  ou verdissement ? Comment aller plus que le rôle esthétique ou paysager de la nature, et s’inspirer du vivant pour aménager, bâtir et rénover, pour améliorer notre cadre de vie et notre santé.

Lieu :
Auberge de Jeunesse Yves Robert – Halle Pajol
20, esplanade Nathalie Sarraute (en face du 43 rue Pajol) 75018 Paris
(Métro : Max Dormoy (12) ou La Chapelle (2) / RER E : station Magenta)

Programme

Inscription

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits