Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Les jardins parisiens sont en fête les 24 et 25 septembre

Actualités

 

Les jardins parisiens sont en fête les 24 et 25 septembre

fete_des_jardins_paris_metropole_septembre_2016.jpg

Pour fêter la nature en ville, plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole: parcs et jardins publics et privés, jardins partagés, bois...

Pour la 20e édition de la Fête des jardins, jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d'accueil et de surveillance et acteurs de l'environnement vous accueillent le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2016.
Et le dimanche, profitez de Paris sans voiture pour rallier à pied, à vélo ou à roller les jardins animés!

Cette année, le Village de la Fête des jardins prend ses quartiers aux jardins d’Éole (18e). Les différents stands mettront l’accent sur la végétalisation participative. Des démonstrations et ateliers pratiques illustreront les différentes possibilités pour végétaliser la ville: pied d’arbre, mobilier urbain… L'occasion d'y découvrir les techniques du jardinage et les modalités pour se lancer dans l’aventure du «permis de végétaliser»: ce dispositif, créé en 2015, offre aux Parisiens l’opportunité d'effectuer des plantations sur l’espace public. Des activités pour enfants y seront aussi organisées: atelier rempotage, jeux autour des senteurs, jeux de rôle, maquillage, coloriage...

Redécouvrir les espaces verts parisiens

De nombreuses balades seront proposées pour découvrir et redécouvrir les espaces verts parisiens: parcours organisés par la Fédération française de randonnée pédestre; visites guidées à travers les jardins et les bois; promenades dans les jardins des musées de la Ville de Paris; découverte des jardins partagés et ouverture exceptionnelle de jardins habituellement fermés au public. C’est le moment de découvrir également la programmation «Kiosques en fête».

Rencontrer celles et ceux qui font les jardins parisiens

Les animations seront proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : démonstrations par les bûcherons-élagueurs, présentation des projets de végétalisation dans le cadre des aménagements des Berges de la Seine par les paysagistes de la Ville, démonstrations des techniques de restauration et d’entretien des jeux pour enfants… Dans tous les arrondissements, les jardiniers initieront les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animeront des ateliers rempotage.

Un week-end pour découvrir l'agriculture urbaine

Et si on cultivait des plantes… comestibles ? Dans les différents ateliers, les projets d’agriculture urbaine seront mis en valeur: présentation du keyhole (une technique innovante de potager urbain), découverte de la permaculture. La Ferme de Paris (bois de Vincennes) sera ouverte tout le week-end, et viendra également à la rencontre des visiteurs: poules, lapins, canards et moutons seront aux jardins d’Éole. Dans les quatre sites du Jardin botanique de Paris, l’exposition «Paris jardin nourricier» met en perspective les grandes thématiques de l’alimentation durable avec les collections botaniques.

Apprendre à connaître et préserver la biodiversité

2016, c’est l’année de conception du nouveau Plan Biodiversité de Paris, élaboré en concertation avec vous, Parisiens. Comment préserver la flore et la faune parisiennes? En commençant par l’observer près de chez soi! On apprendra à fabriquer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes. On s’initiera aussi aux règles du jardinage bio, dans le respect de la nature et avec son aide. Ce week-end est aussi l’occasion de rencontrer les collectifs citoyens qui animent la Petite Ceinture de Paris et réfléchissent à ses nouveaux usages, sur les chantiers participatifs du 12e, du 14e, du 19e et du 20e arrondissement.

Télécharger le programme des animations à Paris et dans la métropole

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits