Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Des insectes en résidence

Actualités

 

Des insectes en résidence

© Cité internationale universitaire de Paris -Des insectes en résidence

C'est le titre de l'exposition en libre accès à partir du 13 octobre 2016 à la Cité internationale universitaire de Paris, sur le parvis de L/OBLIQUE (Fondation Avicenne)

Dans le cadre de la 26ème édition de la Fête de la science, la Cité internationale universitaire de Paris inaugure une nouvelle exposition consacrée à la biodiversité de son parc.

Lieu de vie et de loisirs pour les 12 000 étudiants accueillis chaque année dans ses 40 maisons, la Cité internationale se caractérise par son parc de 34 hectares, véritable poumon vert en plein coeur de Paris. Etudiants, riverains, franciliens et touristes se côtoient au sein de ce cadre arboré exceptionnel, profitant d’un moment de détente pour se promener, lire, pique-niquer ou encore faire du sport.

Cette exposition inédite met en lumière la gestion écologique que la Cité internationale a adoptée pour son parc et présente les particularités de sa faune et de sa flore étonnantes qui gagnent à être connues.

Saviez-vous que 52 espèces d’oiseaux représentant plus de 25 % des espèces connues à Paris peuplent le territoire de la Cité internationale ?

Aujourd’hui, la Cité internationale s’est lancée dans un projet de développement ambitieux. A travers la requalification de son parc, elle souhaite favoriser la biodiversité, en créant notamment de nouveaux corridors écologiques. La prise en compte des enjeux environnementaux à l’échelle urbaine esquisse les contours d’un éco-campus exemplaire sur le plan du développement durable.

Présenter une exposition sur la biodiversité, c’est également mettre à l’honneur ces acteurs invisibles que sont les insectes. Ainsi, des hôtels à insectes recouverts de panneaux illustrés constitueront, dans un premier temps, les supports d’exposition. A terme, répartis dans le parc, ils retrouveront leur vocation première : accueillir des résidents pas comme les autres.

Cité internationale universitaire de Paris L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine
17, bd Jourdan | 75014 Paris RER B | T3a : Cité universitaire

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits