Biodiversité et Participation Citoyenne : les nouveaux piliers du projet urbain intégré

biodiversité et participation citoyenne (from http://www.ecocites.logement.gouv.fr)

C'est le titre de la Rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain du 1er décembre 2016

L'évolution de la perception de la biodiversité invite à une lecture dynamique des écosystèmes et au concept de solidarité écologique. La Nature appartient à tous et doit trouver une place harmonieuse au coeur de la Ville. Le projet de loi biodiversité a simplifié la gouvernance des politiques en faveur de la biodiversité à l'échelle nationale et régionale.

A l'échelle locale, les ÉcoCités ont placé cet enjeu fondamental de la ville de demain au coeur de leurs stratégies de développement urbain.

Cette nouvelle place de la Nature en ville et l'enjeu de préservation, de restauration et de développement de la biodiversité à l'échelle
métropolitaine appellent une implication renouvelée du citoyen, interrogeant les nouveaux processus de la fabrique de la ville.

La Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du
ministère du Logement et de l'Habitat durable, le Commissariat Général à l'investissement et la Caisse des Dépôts, en partenariat avec la Ville de Paris,vous invitent à participer à :

la 4ème rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain

LE JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2016 de 9h00 à 16h30

À L'AUDITORIUM DE L'HÔTEL DE VILLE DE PARIS
5, rue de Lobau
75004 Paris

La matinée de la rencontre consacrée aux actualités du réseau est organisée autour d'une table-ronde : "Biodiversité et participation citoyenne: nouveaux ingrédients et nouvelles méthodes pour imaginer les territoires métropolitains de
demain."

L’après-midi, des ateliers d’approfondissement sont prévus autour des thèmes de la stratégie de renouvellement de la fabrique de la ville pour répondre aux enjeux de biodiversité et de préservation des écosystèmes urbains.
Atelier 1 - Entre observation, préservation et valorisation des écosystèmes urbains : Quels sont les différents enjeux associés à la notion de capital naturel
(scientifiques, patrimoniaux, citoyens, économiques...)? Qui et comment
mobiliser autour de ces enjeux ?
Atelier 2 : La biodiversité comme vecteur de l’aménagement métropolitain :
Comment la biodiversité et ses traductions réglementaires structurent positivement la planification et le développement des territoires métropolitains, tout en offrant de nouvelles perspectives d’implication citoyenne ?
Atelier 3 : Biodiversité et métabolisme des territoires :
Quels sont les enjeux et les conditions de l’émergence de l’agriculture urbaine, à la croisée des fonctions métropolitaines (économiques, écologique, sanitaire, sociale, citoyenne…)?
Atelier 4 : La nature en ville, nouveau support de la fabrique urbaine :
Comment la végétalisation et la renaturalisation transforment les processus de fabrication et de gestion de la ville ?

Voir le Pré-programme de la rencontre nationale