Accueil > Actualités > Actualités 2016 > L'exécutif régional porte un coup dur au réseau d'éducation à l'environnement francilien

Actualités

 

L'exécutif régional porte un coup dur au réseau d'éducation à l'environnement francilien

L'effet Papillon - Les voix des acteurs de l'EEDD pour soutenir le Graine Ile-de-France

En rompant un partenariat de 30 ans avec le Graine Ile-de-France, c'est tout un secteur que l'exécutif régional met en danger.

Valérie Pécresse rompt un partenariat de 30 ans

Suite à la commission permanente du 16 novembre 2016, après plusieurs mois de silence de la part du Conseil Régional d’Île-de-France, le GRAINE Île-de-France a appris la suppression totale de sa subvention 2016 pour sa mission d’animation du réseau d’éducation à l’environnement.

Cette décision intervient dans un contexte de développement du GRAINE Île-de-France qui se traduit par de nouvelles adhésions, de nouveaux partenariats et des projets innovants dans des domaines qui relèvent des compétences de la Région. En devant supprimer 2 emplois sur 5, cette capacité à dynamiser l’éducation à l’environnement francilienne est directement impactée : moins de soutien aux associations du secteur, de projets développés, de formations, de possibilités à accompagner les politiques publiques.

Depuis 1986, le GRAINE Île-de-France a toujours travaillé en bonne entente avec les exécutifs régionaux, quelle qu’ait été la nature politique de ceux-ci. Le Conseil Régional d’Île-de-France et le GRAINE Île-de-France contribuaient, ensemble, au développement de l’éducation à l’environnement sur le territoire, dans un esprit de partenariat et de concertation. L’éducation à l’environnement serait-elle devenue politique ? Ou bien cela signifie-t-il que les actions d’éducation à l’environnement sont désormais parfaitement intégrées à la société civile ?

Apportez votre soutien au réseau d'éducation à l'environnement

Les actions d’éducation à l’environnement sur les territoires sont essentielles. Nombreux sont celles et ceux à en être conscients; ils donnent vie à l’éducation à l’environnement en prêtant leur voix (acteurs associatifs, réseaux, élus, partenaires ..). Ces voix d’acteurs sont retransmises dans un reportage audio revenant sur l’importance de l’éducation : «L’effet Papillon»

Découvrez la campagne de mobilisation du Graine Ile-de-France

Vous aussi devenez acteur de cette mobilisation. Ne laissons pas cette situation sous silence ! Informez et relayez cette situation.

Le Graine Ile-de-France, un réseau de professionnels

Depuis plus de 30 ans, l’association GRAINE Île-de-France, reconnue d’intérêt général, rassemble un réseau de près de 180 adhérents professionnels et bénévoles – associations, collectivités, établissements publics, entreprises et individuels – investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire francilien. En savoir plus sur le réseau GRAINE Île-de-France, ses adhérents et ses partenaires :

www.graine-idf.org

sur Twitter @graine_idf

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits