Accueil > Actualités > Actualités 2016 > Lancement de "Lichens GO !"

Actualités

 

Lancement de "Lichens GO !"

Lichen dans la ville - Jussieu, Paris (from http://www.particitae.upmc.fr/)

Participez au défi de cette fin d'année en apprenant à reconnaître les lichens en ville pour évaluer la pollution atmosphérique. Vous aiderez ainsi à tester le tout premier protocole de PartiCitaE!

PartiCitaE est un outil à la disposition de tous, animé conjointement par des chercheurs et des citadins permettant de construire une connaissance scientifique et partagée de l’environnement urbain.

En étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres en ville, vous pouvez avoir une idée du niveau de la pollution de l’air grâce à la méthode FOMOFA. Les lichens poussant très lentement, il s’agit d’un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années et non d’une mesure instantanée.

En participant à cette phase pilote du protocole "Lichens GO" lancé en collaboration avec l’Association Française de Lichenologie, vous contribuerez au fait de comprendre dans un premier temps si la méthode FOMOFA est assez précise pour accéder à l’hétérogénéité de la pollution atmosphérique en ville.

A l'aide d'un livret pédagogique téléchargeable, vous apprendrez à reconnaître trois grands types de lichens : 

Lichens GO

Enregistrer

Enregistrer

Vous trouverez les explications pour faire vos observations sur le site de PartiCitaE

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits