Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Janvier 2017 > Les 28 & 29 janvier 2017, participez en France au comptage national des oiseaux des jardins !

Actualités

 

Les 28 & 29 janvier 2017, participez en France au comptage national des oiseaux des jardins !

fiche-activite-ornithologie-biodiversite-urbaine.-mesange-charbonniere-credit-photo-frederic-jiguet-_img.jpg

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, il suffit que vous comptiez durant 1h les oiseaux de votre jardin, votre balcon ou d'un parc public.

Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin.

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer à cette opération qui s'inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l'Observatoire des oiseaux des jardins.

Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et cette année elles pourront être comparées à celles déjà collectées lors des 4 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs. 

Comme pendant l’hiver 2013/2014, différents témoignages font état de la raréfaction, voire même de l’absence d’oiseaux dans les jardins et autour des mangeoires. Même si les principales raisons sont connues (artificialisation, pollutions…), scientifiques et naturalistes sont à pied d’œuvre pour compléter les connaissances. Les données enregistrées dans l’observatoire Oiseaux des jardins grâce à la mobilisation citoyenne permettent d’en savoir plus d’une année sur l’autre. Espérons donc que la participation citoyenne à ce comptage national sera suffisamment importante afin d’avoir assez de données pour essayer de comprendre l’origine de ce phénomène.

Comment participer ?

 

Découvrez par ailleurs des fiches activités qui pourraient vous intéresser :

Faire découvrir les oiseaux de ma résidence

Aider les oiseaux en fabriquant des mangeoires et des boules de graisse

Aider les oiseaux en fabriquant des nichoirs

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits