Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Mars 2017 > Capitale française de la biodiversité : Ateliers régionaux

Actualités

Capitale française de la biodiversité : Ateliers régionaux

Concours Capitales françaises de la biodiversité 2017.jpg

Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité

Que ce soit à l’échelle du territoire, du quartier, de l’îlot ou du bâtiment, comment concilier besoins humains et préservation voire restauration de la nature ? Pour répondre à ces enjeux majeurs, dans un contexte d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le Climat et d’adoption en France d’une loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les collectivités françaises s’engagent et agissent pour aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité.

L’édition 2017 de l’opération Capitale française de la biodiversité mettra en avant les actions des villes et intercommunalités françaises en la matière, à l’échelle du territoire (documents d’urbanisme et de planification, stratégies et dispositifs d’organisation…), du quartier ou de l’îlot (gestion alternative des eaux pluviales, continuités écologiques locales…) et de la parcelle (espaces verts, végétalisation du bâti, matériaux de construction biosourcés…).

Contexte

La biodiversité représente une source d’inspiration considérable pour les projets urbains et des solutions opérationnelles à toutes les échelles, que ce soit en matière d’urbanisme (établissement ou révision des PLU et des SCoT, identification et intégration de la trame verte et bleue, planification écologique), d’aménagement des quartiers (gestion écologique des eaux pluviales, espaces verts écologiques, agriculture urbaine), de l’architecture (végétalisation des toits ou des façades, dispositifs d’accueil de la faune) et enfin, à l’échelle des matériaux de construction (circuits-courts, matériaux bio-sourcés, déconstructibilité et réversibilité).

Portée par la volonté politique ou l’émergence de nouveaux labels, la prise en compte de la biodiversité réinterroge les façons de faire mais demande aussi la maîtrise de notions d’écologie scientifique et de compétences nouvelles, par le biais d’une formation adaptée.  

Alors que de nombreuses collectivités ou acteurs privés s’intéressent à cette question, l’édition 2017 de l’opération Capitale française de la Biodiversité vise à identifier et valoriser les actions exemplaires en la matière, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation voire de restauration écologique, menées par les villes et les intercommunalités et leurs partenaires. Elle est co-organisée par l'Agence française pour la Biodiversité, Natureparif l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, et Plante & Cité, centre d'ingénierie sur la nature en ville.

Ateliers régionaux 

Les ateliers régionaux de cette édition 2017 ont pour objectif de sensibiliser aux notions d’écologie urbaine et territoriale, d’apporter des pistes de solutions opérationnelles pour agir et de faire connaître des outils utiles. Ils se déroulent généralement sur une journée, avec une matinée d'échanges et de témoignages en salle et une visite ou animation de terrain l'après-midi. Ils sont gratuits et s'adressent aux agents et élus des collectivités et à leurs partenaires : institutions, associations, chercheurs, aménageurs, entreprises...

Programme des ateliers dans toute la France

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits