Accueil > Actualités > Dernières actualités > [Bruxelles] Nature en ville: un nouvel appel à projets pour les associations

Actualités

[Bruxelles] Nature en ville: un nouvel appel à projets pour les associations

Nature en ville © Bram Wellekens (from www.environnement.brussels)

Vous travaillez dans une association ou une organisation, et vous aimeriez lancer un projet dans le cadre de la préservation, la promotion et la protection de la nature en ville ? Répondez-y avant le 31/03/17

À l'initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, et dans le cadre de l’année nature, Bruxelles Environnement lance pour la première fois un appel à projets spécifique pour les associations bruxelloises en vue de soutenir des initiatives dans le domaine de la nature urbaine, qui ont un lien direct avec le Plan régional Nature ou le Programme régional de réduction des pesticides.

Contexte

Bruxelles est une ville verte. Les bois et les forêts, les réserves naturelles, les parcs et les espaces verts, les jardins privés, les terres agricoles, les friches, les terrains de jeux, les cimetières… couvrent près de 50% de sa superficie, soit environ 8.000 hectares. Bruxelles recèle donc des trésors naturels, parfois insoupçonnés ! Ce patrimoine naturel mérite d’être conservé, protégé et développé, pour sa valeur intrinsèque et au bénéfice de tous les Bruxellois. En effet, la présence et la proximité de la nature a un effet particulièrement positif sur la qualité de vie en ville et sur la santé des habitants.

Avec l’essor démographique que connaît Bruxelles, protéger les ressources naturelles et les espèces, valoriser la nature et préserver des espaces verts en suffisance représentent cependant un véritable défi.

Objectif

L'objectif de cet appel à projets vise à soutenir des initiatives dans le domaine de la promotion et de la protection de la nature en ville. Nous proposons 5 domaines d'action prioritaires:

  • Développer la nature et les infrastructures vertes et bleues en ville
  • Renforcer la protection des espèces patrimoniales
  • Réduire l’utilisation des pesticides
  • Garantir la gestion intégrée et durable du patrimoine naturel, des infrastructures vertes et de la nature en ville
  • Promouvoir la nature et les espaces verts auprès des citoyens

Plus d'infos et modalités

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits