Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Juin 2017 > Journées nationales de l'agriculture urbaine à Lyon

Actualités

Journées nationales de l'agriculture urbaine à Lyon

Journées nationales de l'agriculture urbaine - Lyon.jpg

Les 15 et 16 juin 2017, Lyon accueillera les Journées Nationales de l'Agriculture Urbaine, manifestation qui jusqu'à présent ne s'est déroulée qu'à Paris. Cette 4e édition des JNAU mettra en valeur le dynamisme de la Métropole de Lyon et en fera l'espace deux jours la capitale de l'Agriculture Urbaine.

Se succèderont intervenants internationaux ou locaux, conférences, workshops,  débats, ateliers et manifestations. 400 à 500 personnes sont attendues. L’organisation a été confiée à la Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon et le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully. Les partenaires associés sont Natureparif, l’Astredhor, Agroparistech l’Association Française des Agriculteurs Urbains Professionnels, La Marmite Urbaine, Food Factory, Le Passe Jardin, Green on The Roof, La Ferme de l’Abbé Rozier, Maker Tour et Refarmers.

Contexte

L’agriculture urbaine connaît en France, depuis environ dix ans, un essor continu. S’il y a encore quelques années nous pouvions penser qu’il s’agissait d’un effet de mode, nous nous trouvons désormais face à un phénomène qui s’inscrit dans le temps.

Portée essentiellement à l’origine par des citadins souhaitant végétaliser la ville, l’agriculture urbaine tend à se professionnaliser avec l’emploi d’animateurs dans les associations, la création d’entreprises diverses et variées dans ce domaine, et la diversification d’activités au sein d’entreprises de l’horticulture et du paysage. Signe des temps,  l’agriculture urbaine s’institutionnalise également avec de nombreuses collectivités qui rejoignent et accompagnent le mouvement : alimenter les villes de demain, préserver le foncier agricole et assurer la bonne santé de ses habitants sont de véritables enjeux pour elles. Alors qu’hier l’agriculture urbaine était présente dans nos villes ou encore dans sa périphérie, comment renouer le lien et faire revenir les formes agricoles sous toutes ses formes dans notre monde urbain moderne ?

Mais L’agriculture urbaine fait aussi le pari de générer des emplois. Que ce soit dans le secteur de la production alimentaire, des métiers liés à l’économie sociale et solidaire, à la pédagogie, à l’urbanisme, au paysage, à la production végétale… beaucoup voient ce mouvement comme un nouveau débouché professionnel dans (les) différents domaines.  Emplois et territoire seront au cœur des Journées nationales de Lyon avec comme thématique :

« Du projet citoyen au projet professionnel, dynamiques territoriales et emplois de demain »

En accueillant ces Journées nationales, Lyon proposera de découvrir la richesse des expérimentations en cours sur son territoire et les nombreuses autres initiatives citoyennes françaises autour de l’agriculture urbaine. Ce rendez-vous sera l’occasion pour tous les acteurs de présenter  expériences et savoir-faire, d’échanger sur les freins et les leviers à  l’expérimentation et l’implantation de projets en agriculture urbaine, et de rencontrer de potentiels partenaires institutionnels, techniques, financiers…

Problématique / Thématique

Les débats permettront d’aborder de nombreux sujets : quels modèles économiques possibles pour les entreprises en agriculture urbaine ? Peut-on vivre uniquement de la vente de la production? Sous quelles conditions ? Dans quelles situations devient-on agriculteur ?  Comment créer des complémentarités avec l’agriculture traditionnelle ? Comment les acteurs traditionnels de l’agriculture et de la ville peuvent accompagner ces projets? – Les projets en agriculture urbaine seront-ils vraiment porteurs d’emploi, de développement économique, de dynamiques territoriales? Quelles adaptations pour les métiers d’horticulteur, de paysagiste ou pour la gestion des espaces verts en collectivité ?…

En savoir plus

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits