Accueil > Actualités > Actualités 2014 > A Montréal, l'appel à candidatures citoyennes des Ruelles Vertes est ouvert dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Actualités

 

A Montréal, les candidatures citoyennes pour la saison 2015 des Ruelles Vertes sont ouvertes dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Ruelle Verte (crédit SODER)

Plus d'infos et procédure pour candidater, sur le site de la SODER.

 

Rappel historique sur les Ruelles Vertes

Il y a plus de trente ans naissait le concept de Ruelles vertes à Montréal. La ville décidait en effet de lancer le projet « Place au Soleil » visant la revitalisation de plusieurs ruelles, abandonnées à l’asphalte depuis trop longtemps. On voulait ainsi améliorer la qualité de vie des Montréalais. Mais le projet avait été mis en place sans impliquer la population et rapidement, les aménagements réalisés se sont détériorés, faute d’entretien. La ville a donc fini par abandonner son projet.

À la fin des années 90, quelques organismes communautaires prenaient la relève et réenclenchaient le processus de revitalisation des ruelles, mais en ne répétant pas l’erreur du passé. Tous ceux dont la porte communiquait avec une ruelle sélectionnée pour être aménagée étaient, cette fois-ci, invités à s’impliquer dans le projet. Ce fut un succès et depuis, le verdissement des ruelles gagne sans cesse du terrain.

Surtout depuis que les éco-quartiers sont impliqués! Ainsi, chaque année, de plus en plus de ruelles deviennent le point de rendez-vous des gens qui habitent autour. Avec l’aide des éco-quartiers, ils reprennent le contrôle de ce qui se passe derrière chez eux et aménagent cet espace en fonction de leurs besoins. Les projets sont parfois modestes, mais ils peuvent dans certains cas aller jusqu’à créer de véritables cités-jardins, inaccessibles aux automobiles.

 

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits