Accueil > Actualités > Dernières actualités > [Paris] Appel à projets "Éducation et enseignement à la biodiversité"

Actualités

 

[Paris] Appel à projets "Éducation et enseignement à la biodiversité"

Education à la biodiversité urbaine.jpg

L'appel à projets de la Ville de Paris s'adresse aux associations et aux jardins partagés oeuvrant ou souhaitant oeuvrer à la préservation ou au développement de la biodiversité à travers son enseignement. Date limite : 15 juin 2017.

Pourquoi un appel à projets?

La biodiversité urbaine dispense de nombreux services aux citadins. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de leur cadre de vie et de leur santé, à la réduction des îlots de chaleur et de la pollution, et remplit une fonction éducative en sensibilisant les enfants et les adultes à la vie naturelle. Contribuer à la préservation et au développement de la biodiversité est un enjeu majeur dans le cadre du changement climatique.

Sur le territoire parisien, la biodiversité est riche d’espaces de nature où les espèces trouvent refuge, se déplacent, s’alimentent et se reproduisent. 637 espèces de plantes indigènes et 1 300 espèces animales ont été observées ces dernières années à Paris.

Faire comprendre aux citoyens que toutes les espèces jouent un rôle au sein de l’écosystème urbain implique une évolution des représentations culturelles et des normes esthétiques. Changer ce regard nécessite de retrouver et renforcer le contact avec la nature et de réapprendre le rythme des saisons, l’évolution des espèces et des milieux. L’implication de tous est donc décisive pour mieux faire connaître les enjeux de la préservation de la biodiversité et sa richesse à Paris.

La Ville de Paris lance donc un nouvel appel à projets sur le thème : « Éducation et enseignement de la biodiversité »

Comment être candidat à l'appel à projets?

Vous pourrez solliciter des subventions de fonctionnement pour soutenir des projets, des actions précises d’animation et/ou demander des subventions d’investissement pour financer des aménagements ou des acquisitions de matériel etc., nécessaires à la réalisation de ces actions.

Les dossiers de demande de subvention dans le cadre de cet appel à projets devront être présentés entre le 2 mai 2017 et le 15 juin 2017 inclus.

Qui peut déposer un dossier ?

L’appel à projets est réservé aux associations et aux jardins partagés œuvrant ou souhaitant œuvrer pour la préservation et/ou le développement de la biodiversité à travers son enseignement.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les projets devront :

  • se dérouler sur le territoire parisien
  • être lancés en 2017

Critères de sélection

Le projet sera sélectionné en fonction de :

  • la qualité du projet présenté (originalité, caractère innovant…)
  • l’implication de l’association dans les domaines liés à la biodiversité
  • les caractéristiques et taille du public visé
  • l’adéquation entre projet et moyens humains et logistiques mis en œuvre
  • la part de la subvention demandée dans le budget global du projet (obligatoirement inférieure à 75 %)

Où déposer votre dossier de candidature ?

Pour la sélection des projets, les candidatures devront être enregistrées sur la plateforme SIMPA avant le 15 juin 2017 minuit.

Pour les associations qui ne possèdent pas encore de compte SIMPA, il est conseillé de s'y enregistrer le plus rapidement possible (compter une semaine pour l’ouverture d’un compte) pour pouvoir ensuite y déposer les projets.

Les associations sont invitées à joindre un document descriptif du projet (maximum 10 pages, hors données administratives et budgétaires à déposer obligatoirement dans la plateforme SIMPA), incluant un budget détaillé (en fonctionnement et/ou le cas échéant en investissement). Ce document devra présenter des éléments de réponse quant aux critères de sélection définis.

Code de l'appel à projets : BIODIV17

Plus d'infos

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits