Végétaliser à Lille, c'est permis !

Habitants et associations peuvent désormais obtenir de la Ville un permis de végétaliser. Explications.
Un pied d’arbre devant chez soi, un délaissé au coin de sa rue, un rond-point ou encore un bout de terre dans un parc… Bientôt, riverains ou associations devraient pouvoir planter des fleurs ou des légumes sur des surfaces appropriées. « L’idée, c’est de donner davantage de place à la nature à Lille », résume Lise Daleux, adjointe au maire chargée de la nature en ville et des espaces verts.
Elle a présenté au conseil municipal du 21 juin 2017 une délibération donnant gratuitement une autorisation d’occupation temporaire du domaine public de la Ville, appelée « permis de végétaliser ». Et l’élue d’affirmer que « les habitants manifestent de plus en plus l’envie d’agir, pour leur qualité de vie, pour la protection de l’environnement mais aussi pour rencontrer les autres ».
Des initiatives citoyennes ont déjà été prises dans ce sens, le « permis de végétaliser » officialise les choses et les rend plus simples. Il sera délivré pour un an ou trois ans, selon la nature du projet, renouvelables par tacite reconduction.