Accueil > Actualités > Actualités 2014 > Parrainez la création d’un verger urbain

Actualités

 

Parrainez la création d’un verger urbain

verger

Dès 2015, l'association suisse equiterre souhaite développer un projet pilote participatif de verger urbain. Soutenez ce projet !

Les vergers à haute-tige

En Suisse, les vergers à haute-tige ont disparu à 80% durant les 50 dernières années. Or, ils sont d’une importance cruciale en termes paysagers, car ils diversifient et structurent le paysage, en termes écologiques, car ils offrent un biotope aux espèces qui font partie de l’écosystème verger, en termes culturels, car les arbres haute-tige et la production fruitière fait partie de notre identité régionale et, finalement, en termes de biodiversité, car les arbres à haute-tige font preuve d’une diversité génétique extraordinaire.

Création d'un premier verger urbain

C’est pourquoi equiterre souhaite inverser cette tendance. Avec la création de vergers urbains dans les agglomérations suisses, elle vise à sensibiliser la population à la thématique des vergers haute-tige, promouvoir les fruits issus de ces derniers, mais également offrir un lieu de détente et de loisir à la population des villes, qui joue un rôle fédérateur entre arboriculteurs régionaux et milieu urbain.Création d'un premier verger urbain

Dès janvier 2015, l’association vise à développer un projet pilote de « verger urbain » dans le canton de Vaud, avec des arbres fruitiers à haute tige, comme par exemple des cerisiers, noyers, pommiers, etc. ainsi que des arbustes à petits fruits, tout en privilégiant les variétés locales et anciennes.

Pour répondre aux besoins et envies de la population, le projet sera conçu de manière participative avec les habitants et usagers, les écoles, EMS, et entreprises du quartier.

Plusieurs partenaires sont sollicités actuellement pour mener à bien ce projet, dont le coût total s’élève à CHF 70'000. Mais equiterre compte également sur ses membres pour en financer une partie.

Ce « verger urbain » a besoin de votre soutien (mention: verger urbain)! Pour chaque don, vous serez invités à participer aux plantations et aux premières récoltes !

Plus d'informations

bogenmann@equiterre.ch

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits