[Bruxelles] " Inspirons le quartier ", un appel à projets citoyens

Inspirons le quartier - appel a projets citoyens.jpg

Vous partagez un quartier ? Partagez un projet et inspirez votre quartier ! Bruxelles Environnement soutient les initiatives durables portées par des collectifs de citoyens. Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel « Inspirons le quartier » peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier jusqu’à 15 000 Euros.

Une diversité de projets pour un quartier plus durable

En 2016, Bruxelles Environnement a souhaité rassembler ses appels à projets citoyens sous une seule et même bannière avec l’appel « Inspirons le quartier ». Chaque année, les collectifs de citoyens sont invités à proposer le projet durable qu’ils souhaitent développer dans leur quartier, sur des thèmes aussi diversifiés que l’alimentation durable (dont les potagers collectifs), les quartiers verts, la consommation sans déchets ou les composts collectifs. Une dynamique qui vise à améliorer la qualité de vie d’un quartier en mutualisant les compétences de chacun. Ces actions portées par les Bruxellois contribuent à préserver l’environnement et la santé des habitants, ils suscitent plus de convivialité tout en répondant à des objectifs durables, comme par exemple :

  • Instaurer plus de Good Food, une alimentation équilibrée, locale et de saison avec des projets d’ateliers culinaires, l’installation de potagers collectifs ou de poulaillers… toujours selon une perspective ouverte sur le quartier.
  • Apporter plus de nature dans son quartier, en développant des projets de verdurisation de façade, en cultivant des espaces communs pour attirer la biodiversité ;
  • Installer un compost collectif permettant d’optimiser l’utilisation des déchets organiques ;
  • Coordonner un projet « zéro déchet », développer les alternatives à l’achat de biens neufs, stimuler une réflexion sur les besoins ;
  • Instaurer divers projets à l’échelle de tout un quartier avec les « Quartiers durables citoyens », des projets de plus grande ampleur, souvent novateurs et plus coûteux.

En guise d’inspiration, découvrez les projets soutenus suite à l’appel lancé en 2016.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

L’appel s’adresse à des groupes de citoyens, voisins, connaissances, amis, habitants d’un même immeuble, d’une rue ou d’un quartier… qui souhaitent développer collectivement un projet. Le groupe pilote du projet doit être composé de minimum 5 personnes, et fonctionner selon un processus participatif. Il s’adresse également aux associations de fait et à certains types d’ASBL (les ASBL de bénévoles, composées de citoyens du projet concerné). Consultez les modalités complètes (.pdf) pour plus de détails sur les critères de recevabilité des projets.

Plus d'infos