Accueil > Actualités > Actualités 2017 > Septembre 2017 > Utopies organise un voyage d'étude sur le thème de l'agriculture urbaine en Ile-de-France

Actualités

Utopies organise un voyage d'étude sur le thème de l'agriculture urbaine en Ile-de-France

Agriculture urbaine

27 et 28 septembre 2017

Vous êtes responsable Développement Durable ? Vous dirigez la Fondation d’un grand Groupe ? Vous êtes responsable des achats d’une enseigne de grande distribution ou de la restauration ? Vous êtes entrepreneur ? Vous travaillez sur ces sujets au sein d’une collectivité territoriale ? Ce voyage s’adresse à tous les secteurs d’activité et à tout acteur pouvant voir dans l’agriculture urbaine un sujet d’avenir incontournable.

En effet, l’agriculture urbaine est devenue un sujet incontournable et suscite autant d’interrogations sur ses formes et finalités que d’intérêt de la part des acteurs du territoire, tous secteurs confondus.  Comment identifier et traduire les opportunités que représente l’agriculture urbaine en solutions pour demain ? 

C’est autour de cette réflexion que ce voyage d’étude va s’articuler, en deux grandes phases, allant de l’inspiration à l’action :

 
  • JOUR #1 : Exploration la diversité des formes et fonctions de l’agriculture urbaine en visitant les initiatives les plus emblématiques en Ile de France : les cooltainers d’Agricool, la ferme urbaine participative de V’île Fertile, la Prairie gérée par La Sauge, la microferme de Romainville du Paysan Urbain, le jardin du Collège Pierre Mendès France de Veni Verdi ou encore le potager de l’hôtel Pullman de la Tour Eiffel.
     
  • JOUR #2 : Suite à cette phase d’inspiration, la deuxième journée permettra d'imaginer les nouvelles solutions de l’agriculture urbaine. Cette journée d’innovation durable interentreprises vise à promouvoir une approche positive et pragmatique de l’innovation et est un catalyseur d’énergie personnelle et collective pour inventer les offres, les modèles économiques et les marques de l’agriculture urbaine de demain.
 

Intervenants à l’avant-poste de cette réflexion : Christine Aubry, ingénieure de recherche à l’INRA et à AgroParis Tech, pionnière sur ces sujets, et Antoine Lagneau, chargé de mission Agriculture Urbaine à Natureparif.

Plus d'infos et programme

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits