Accueil > Actualités > Dernières actualités > Déclin très important du Moineau parisien : il est temps de protéger la nature en ville.

Actualités

 

Déclin très important du Moineau parisien : il est temps de protéger la nature en ville.

Déclin très important du Moineau parisien - il est temps de protéger la nature en ville - CorifLPO.jpg

Conférence le 18 septembre 2017 à Paris

Depuis 2003, le Centre ornithologique Île-de-France et la LPO Île-de-France étudient l’évolution de la population de moineaux domestique à Paris. Quatorze vagues d’observations sur près de 200 points montrent que trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en treize ans.

Le déclin est très important : trois moineaux sur quatre ont disparu du paysage parisien en treize ans.

La baisse des effectifs est de 73% en 13 ans (14 comptages). Cela correspond à une baisse de 10% des effectifs chaque année.

Avec un retard d'une bonne décennie, les moineaux parisiens subissent le même sort que leurs congénères des autres grandes villes européennes.

Résultats par arrondissement

Une carte du déclin par arrondissement montre que la baisse est spécialement forte sur les quartiers périphériques du nord, de l'est et du sud, c'est à dire les secteurs où les premières années de l'enquête avaient montré les plus fortes densités de moineaux.

Une conférence à l’Hôtel-de-Ville de Paris

Pour présenter plus en détail ces résultats et évoquer les mesures à prendre pour rétablir la population de moineaux domestiques dans Paris et y préserver la biodiversité en général, le Corif et la LPO Île-de-France tiendront une conférence le 18 septembre 2017 à 18 heures dans l’amphithéâtre de l’Hôtel-de-Ville de Paris. Cette conférence est destinée aux journalistes, aux institutionnels et au grand public. La réservation est obligatoire auprès des contacts ci-dessous.

Corif : Dalila Hachemi corif@corif.net 01 48 60 13 00
LPO Île-de-France : Johnny Goncalves johnny.goncalves@lpo.fr 01 53 58 58 37

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits