Accueil > Actualités > Actualités 2014 > La SOVERDI et l'Alliance forêt urbaine invitent tous les Montréalais à planter des arbres avant l'arrivée de l'hiver

Actualités

 

La SOVERDI et l'Alliance forêt urbaine invitent tous les Montréalais à planter des arbres avant l'arrivée de l'hiver

Arbres

4000 arbres en 45 jours à Montréal : l'ambitieux objectif en voie d'être atteint

MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et les 40 organisations environnementales regroupées au sein de l'Alliance forêt urbaine sont en voie d'atteindre l'objectif ambitieux de planter 4000 arbres en 45 jours sur le territoire de Montréal. Déjà 3000 arbres de plus poussent dans les cours arrière de maisons, sur des terrains de commerces et d'entreprises ou encore sur ceux d'institutions publiques, grâce au programme piloté par la SOVERDI. À si près du résultat souhaité, la SOVERDI et l'Alliance forêt urbaine invitent tous les Montréalais à planter des arbres avant l'arrivée de l'hiver.

Ainsi, les citoyens, les commerces, les entreprises, les institutions d'enseignement et de santé  sont appelés à planter des arbres sur leur terrain avant que le sol gèle. Des tarifs avantageux et des formules « clé en main » sont offerts pour des projets de plantation  automnale.

« L'ensemble de la collectivité montréalaise est conviée à se mobiliser afin d'augmenter le nombre de grands arbres sur l'Ile de Montréal. Cela contribuera, d'ici 2025, à faire passer l'indice de canopée montréalaise de 20 % à 25 %. Le couvert arborescent, c'est le poumon de notre ville. Nous voulons tous un avenir responsable et un air de qualité pour la collectivité et pour les générations futures », explique Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« En plantant des arbres, on contribue à améliorer la qualité de vie de tous. Notre action vise à promouvoir et à créer un environnement urbain sain et agréable, tout en participant aux efforts pour s'adapter aux changements climatiques », ajoute Malin Anagrius, directrice de la SOVERDI.

Le Plan d'action canopée est une initiative de la Ville de Montréal et de la SOVERDI. Depuis le début de sa mise en œuvre en 2013, la SOVERDI et l'Alliance forêt urbaine ont planté 15 000 arbres. Pour la campagne 4000 arbres en 45 jours, la Ville de Montréal octroie un financement de 300 000 $. En ajoutant la contribution des milieux privés et institutionnels, il s'agit d'une somme de près de 1 million de dollars investie cet automne.

Rappelons que la SOVERDI coordonne le volet privé et institutionnel du Plan d'action canopée, dans le cadre de l'Alliance Forêt urbaine. Cette dernière regroupe 40 organisations environnementales ayant pour objectif de faciliter la mise en œuvre du Plan d'action canopée. Ensemble, ils mobilisent les montréalais afin de planter 180 000 arbres durant les dix prochaines années sur des sites privés et institutionnels. La Ville de Montréal coordonne quant à elle la plantation sur le domaine public municipal et les sites relevant de sa responsabilité.

SOURCE Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)

Renseignements : Ariane Pichette Neveu, Chargée des communications SOVERDI 514655-8843 ariane.pichette.neveu@hotmail.ca

 

Site de l'Alliance forêt urbaine

Dernières actualités



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits