Lancement de la 4e édition de BirdLab, jeu interactif dédié à l'étude des oiseaux

BirdLab, jeu interactif dédié à l'étude des oiseaux / Crédit photo  L. Brevet - MNHN.jpg

Le 15 novembre prochain débute la 4e saison de BirdLab, une étude scientifique participative consacrée au comportement de nourrissage des oiseaux.

Grâce à un jeu sur smartphone et tablette, les participants sont invités à suivre en temps réel les déplacements de 24 espèces communes d'oiseaux sur deux mangeoires identiques. Cette expérience est proposée par AgroParisTech, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature.

En ville ou à la campagne : observer les oiseaux pour faire avancer la science

Pour participer, il suffit d’installer deux mangeoires dans son jardin ou sur son balcon, de les garnir de graines de tournesol ou de boules de graisse et d’attendre quelques jours afin qu’elles soient repérées par les oiseaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à noter dans l’application les allées et venues des oiseaux entre les mangeoires. Une opération ludique mais qui s’avère pourtant indispensable à l’avancée des connaissances.

Présence des perruches à collier en Île-de-France : BirdLab permet de comprendre

BirdLab explore les interactions entre les oiseaux qui fréquentent les mangeoires. La richesse des données récoltées permet d’étudier plus particulièrement certains facteurs contextuels. Par exemple, les observations des trois premières saisons offrent une meilleure compréhension de la répartition et du contexte paysager francilien d’une espèce peu commune qui ne passe pas inaperçue, la perruche à collier.

Ainsi, depuis le lancement de BirdLab en 2014, les chercheurs ont constaté une forte concentration des perruches aux mangeoires situées dans des paysages pavillonnaires denses composés principalement de jardins privés, ce qui correspond au noyau de distribution de l’espèce en Île-de-France. En 2015, on estimait à près de 8000 perruches observées en France. 63% des effectifs sont concentrés en ile de France. Mais cette présence diminue dès que l’on se rapproche des parcs urbains publics où la perruche bénéficie probablement d’autres ressources alimentaires. Par ailleurs, les perruches à collier sont majoritairement observées sur les mangeoires à proximité des sites connus de nidification de l’espèce.

La présence des perruches influence-t-elle la fréquentation des mangeoires ?

Les chercheurs souhaitent désormais évaluer l’activité des oiseaux aux mangeoires en présence des perruches considérées comme espèces « nouvelles » à l’échelle nationale. La perruche freine-t-elle l’accès des autres oiseaux aux mangeoires ? Aujourd’hui, le nombre de données n’est pas encore suffisant pour mettre en évidence une relation particulière entre la perruche et les autres espèces d’oiseaux. Les observations des joueurs de cette 4ème saison de BirdLab devraient permettre d’en savoir plus !

En savoir plus